31 décembre 2017

 

Nous voici de retour dans la chambre pour un temps de repos avant la grande nuit !

Depuis 16h15 il fait nuit, et il pleut toujours ...

Sieste pour certains d'entre nous, lecture pour d'autres.

N'ayant pas  trouvé de restaurant où faire le réveillon, nous avons décidé d'aller manger  chez Asia Gourmet un fast-food asiatique d'où émanaient de bonnes odeurs lorsque nous y avons fait du repérage tout à l'heure.

C'est une première ! Attention les yeux !

 

Soupes - Asia Gourmet - Berlin

 

IMG_20171231_193645

 

 

A la sortie nous suivons les gens qui se dirigent vers la Porte de Brandebourg, enfin c'est ce que nous espèrons. 

Nous suivons donc les berges de la Spree. Face à nous de l'autre coté de se dresse l'imposant Bundeskanzleramt, la Chancellerie Fédérale dont les travaux débutèrent le 4 février 1997 et s'achevèrent 4 ans plus tard. La nouvelle Chancellerie fédérale compte parmi les plus grands édifices gouvernementaux au monde, à titre d'exemple huit fois la taille de la Maison Blanche à Washington.

 

Bundeskanzleramt - Nouvelle chancellerie - Berlin

Bundeskanzleramt - Nouvelle chancellerie - Berlin

A coté, la Maison des cultures du monde - Haus der Kulturen der Welt – est un lieu d’art, d’expositions et de culture ouvert depuis 1989. Auparavant Centre des Congrès - Kongresshalle -, le H.K.W. est un bâtiment célèbre, aisément repérable dans Berlin, surtout pour la forme insolite de son toit.  Le Centre des Congrès, cadeau des Américains à la ville de Berlin-Ouest, était la contribution de l’architecte américain Hugh  Stubbin.

 

La Maison des cultures du monde - Haus der Kulturen der Welt - Berlin

 

Sur la Spree d'heureux fêtards dansent dans les bateaux promenades...

Sur la Spree - Reveillon sur bateau - Berlin

Sur la Spree - Reveillon sur bateau - Berlin

 

Les ponts sont bouclés par les forces de l'ordre, nous ne pouvons pas accéder de l'autre côté, car il y  trop d' affluence. Nous décidons de faire demi-tour et d'aller boire un pot au bar de l'hotel.

A minuit moins dix, le barman nous indique que nous devons nous rendre sur la terrasse de l'hotel au 9ème étage afin d'avoir un bon point de vue pour le feu d'artifice. Nous suivons donc son conseil et arrivons sur la terrasse qui est déjà prise d'assaut !

Les tirs de  fusées qui étaient déjà tirées cet après-midi redoublent d'intensité à l'approche de l'heure fatidique et à minuit nous étions loin très loin de nous attendre au spectacle auquel nous allions assister.

Outre le feu d'artifice officiel, des milliers d'autres étaient tirés par des particuliers dans toutes les rues de tous les quartiers de Berlin !

Voyez par vous-même ...

Feu d'artifice - réveillon 2017 2018 - Berlin

 

VID 20180101 000008

VID 20180101 001000

 

A Suivre (1)