Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
8 janvier 2017

Féliz año II

 31 décembre 2016 

 

Après une bonne nuit et un solide petit déjeuner nous voici reparti à la conquête de Madrid.

Il va falloir sérieusement penser à organiser notre soirée de réveillon ...

Retour place d'Espagne, le Palacio Réal où nous assistons de justesse à la relève de la garde,  enfin une relève a minima juste quelques chevaux.

Palacio Réal construit sur le site de l' Alcázar de l' Austrias (palais royal de la monarchie espagnole) , détruite par le feu la veille de Noël 1734

Relève de la Garde au Palacio Real - Madrid

 

Ce palais devait surpasser toutes les autres résidences royales d'Europe. Malheureusement il n'atteignit jamais son objectif, malgré ses 2800 pièces et son style baroque imposant.

Palacio Réal - Madrid

Nous continuons sur la Calle Bailen, la plaza d'Oriente située entre le Palais et le Théatre Royal avec le Monument équestre à Philippe IV (statue de Pietro Tacca, 1634-1640).

Plaza d'Oriente - Madrid

Monument équestre à Philippe IV (statue de Pietro Tacca, 1634-1640).

 

Nous continuons vers la Catédral de Nuestra Senora de la Almudena et franchement elle n'a ni la grandeur ni la richesse de Notre Dame de Paris, de Saint Pierre de Rome... d'une banalité et d'un mélange de genre qui ne permet pas de s'extasier  car elle est dénuée de charme mêlant ancien, moderne et baroque ! 

Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Cathédrale de l'Almudena de Madrid

 

Cathédrale de l'Almudena de Madrid

Cathédrale de l'Almudena de Madrid

DSC_0114

 

 

Nous arrivons sur la Plaza Villa, une charmante place et ses bâtiments merveilleusement préservés de Barroco madrileno du XVII siècle qui a accueilli jusqu'à récemment le siège permanent de la Mairie de Madrid du Moyen Âge.

Plaza de la Villa - Madrid

Plaza de la Villa - Madrid

Plaza de la Villa - Madrid

E on y fait de drôle de rencontre ...

Insolite - Plaza de la Villa - Madrid

Nous voici devant le Mercado de San Miguel, cerné de murs de verre datant du début du XXe siècle. On y trouve des tapas, des plats plus consistants, des bars, le tout dans une ambiance très animée !

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

 

Nous tombons par hasard sur un petit stand proposant une soirée dîner spectacle de Flamenco au Cardamomo, les horaires sont changés Nouvel An oblige, spectacle à 19h et 21H au lieu de 18h  - 20h - 22h - 60 min de spectacle et dîner pour 72 € / pers. Nous réservons pour 19 h. Voilà notre soirée de réveillon est planifiée !

Nous continuons notre balade vers la Plaza Mayor, conçue en 1619, caractérisée par ses flèches en ardoise. Jusqu'en 1878 elle accueillait des courses de taureaux à l'occasion de naissances ou mariages royaux devant une foule de 50 000 personnes. Elle fut aussi le témoin de rituels plus macabres de l'Inquisition Espagnole.

Plaza Mayor - Madrid

 

Plaza Mayor - Madrid

 

Plaza Mayor - Madrid

Aujourd'hui un marché de Noël occupe la place et contrairement à l'est de la France ce ne sont pas des productions artisanales qui y sont vendues mais des chapeaux en formes de sapins, de cheminées... mais aussi des perruques de toutes les couleurs de toutes les styles. Au centre des troubadours font leurs numéros.

Spiderman- Plaza Mayor - Madrid

Plaza Mayor - Madrid

Nous décidons de repartir vers l'hotel afin de nous reposer un peu et nous préparer un minimum pour le réveillon, nous passons sur la Plaza de la Puerta del Sol où les festivités du réveillon auront lieu, il y a déjà un monde fou, des vendeurs à la sauvette de lunettes 2017, de perruques, de chapeaux, mais aussi des vendeurs de grains de raisin ... Difficile d'imaginer qu'à l'origine cette place était la porte Est de la ville. Ici il y a toujours une foule dense car c'est un carrefour par lequel on transite pour se rendre ailleurs que ce soit à pied, en bus, en métro ...

Un peu de repos, et nous voilà partis pour le Cardamomo Tablao Flamenco 

Cardamomo Tablao Flamenco - Madrid

Un accueil sympathique, mais pas le temps de flâner, on nous conduit tout de suite à nos places, au fond de la salle sur une rangée de gradin, qui conviendrait plus sûrement à 3 personnes qu'à 4 ! Nous nous retrouvons donc à l'étroit, il va falloir s'organiser pour manger ...

Au menu :

  • Gaspacho andalou
  • Salade mélangée
  • Entrecôte légumes et pommes de terre
  • Tiramisu aux fruits rouges
  • 1 verre de vin

Cardamomo Flamenco - Madrid

Cardamomo Flamenco - Madrid

Désolée pour la mauvaise qualité de certaines photos prisent sans flash avec téléphone

Nous ressortons ravis par le spectacle, les danseurs et musiciens prenaient visiblement un réel plaisir et nous aussi !

Nous retournons vers la plaza de la Puerta del Sol où il y a un monde fou, des voitures de police arrivent par dizaine, et commencent à évacuer la place, nous en repartons donc, l'ambiance reste "bon enfant" . En remontant la calle de la Montera nous voyons une file se former dans la rue, des personnes mangent, d'autres s'assoient sur des cartons, certains chantent, jouent... curieux nous posons la question de ce qu'ils font là et de ce qu'ils attendent " la place va être évacuée par la police ce qui lui permettra ensuite de filtrer ceux qui y entreront" ...

Il n'est que 21h,  il nous reste donc encore 3h à patienter avant les 12 coups de minuit, dans le coin il n'y a pas de bars, juste des restaurants qui ne servent que si l'on mange, nous décidons donc de nous rapatrier à l'hotel non sans nous être arrêtés dans une épicerie pour acheter de quoi patienter !

Retour  à la plaza de la Puerta del Sol que nous n'arrivons pas à atteindre tant il y a de monde, nous sommes stoppés en haut de la calle de la Montera par la foule,  nous attendons minuit.

 

Plaza de la Puerta del Sol - Madrid

Nouvel An - Madrid

 

Dès que le compte à rebours démarre les arceaux lumineux qui décorent la rue s'éteignent et s'allument au rythme du décompte, dans le même temps et au même rythme la coutume veut que l'on mange un grain de raisin  sans s'étouffer (le grain de raisin qui passe mal correspondrait au mois de l'année qui ne sera pas top ) et à minuit le feux d'artifice nous éclabousse de lumières, il est très beau mais très court !

Adieu 2016 et Vive 2017 en espérant qu'elle soit moins pourrie !

Saludos y Feliz Año Nuevo 2017

 

 

- A suivre -

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
😊👍
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité