Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
12 juin 2017

Destination Italie X.... Sicile VI Erice

 

Vendredi 05 mai 2017 - 38 km (2283 km)

 

Aujourd'hui nous allons faire un saut de puce puisque nous prenons  la direction de Trapani.

 

Sicile

 

A l'entrée de la ville nous nous arrêtons auprès d'un marchand de légumes sur le bord de la route et faisons le plein de tomates, poivrons, oignons rouges, oeufs, salade ainsi qu'une barquette de fraises pour un prix qui n'a rien à voir avec ceux pratiqué en France !

Nous traversons une partie de la ville pour aller nous installer sur un parking privé, situé à côté de la gare routière ce qui va être pratique pour prendre le bus qui nous mènera au funiculaire pour Erice.

La ville est connue pour avoir développé l’extraction et la commercialisation du sel, en relation avec sa position naturelle en bordure de la mer Méditerranée et son port, qui servait dans l'Antiquité de débouché commercial à la ville d’Erice, (Éryx) située sur le mont qui domine Trapani, et qui était alors plus connu grâce à son sanctuaire d'Aphrodite. Les autres activités de la ville sont principalement la pêche, notamment celle du thon, l’extraction et le commerce du marbre et le travail du corail.

Ce n'est pas Trapani qui nous intéresse mais Erice. 

Village perché sur un nid d'aigle rocheux à 751 m d'altitude, Erice est un superbe village médiéval. La route qui y conduit tout en lacets offre de très beaux points de vue, mais nous nous empruntons le funiculaire. L'ensemble architectural médiéval est très bien conservé . Malgré tout, Erice demeure un endroit très tranquille. Un vrai petit bijou.

Donc nous empruntons le bus ligne 21 (1,40 €), ce qui nous permet de voir une partie de la ville. Une chose nous a étonné, dans chaque bus il y a bien évidemment le chauffeur mais également une personne avec un gilet fluo qui contrôle que chaque passager montant dans le véhicule a bien son titre de transport.

Chauffeurs et agents de sécurité à la gare routière

Agent bus - Trapani - Sicile

 

 

L'arrêt se situe en face de l'entrée du funiculaire (9 € a-r / pers).

 

Station funivia - Trapani - Sicile

Et voilà c'est parti pour 10 minutes de montée avec une vue magnifique sur Trapani, les salines et les îles Egades malheureusement un peu cachées par la brume de chaleur.

 

Funivia - Erice - Sicile

 

photo Funivia Erice

 

Vue Trapani depuis funiculaire - Trapani - Sicile

Marais salant - Trapani - Sicile

Panorama - Trapani - Sicile

 

 

Erice érigée sur le sit du mont  Eryx, à l'époque phénicienne, grecque puis romaine, on y rendait hommage aux déesses de la fécondité (soit respectivement selon les époques : Astarté, Aphrodite puis Vénus). Abandonnée à l'époque de l'invasion arabe, il faudra attendre les normands pour en revoir la renaissance. C'est en effet avec les Normands, les Souabes puis les Aragonais que de nombreuses églises seront érigées.

Dédale de ruelles, d'escaliers...

 

Erice - Sicile

 

 

 

Erice - Sicile

 

 

 

Erice - Sicile

 

 

 

Erice - Sicile

 

 

 

Erice - Sicile

 

 

Erice - Sicile

Erice - Sicile

 

Magnifiques pavés

 

Pavés - Erice - Sicile

Ici la vitrine  de la Pasticceria di Maria Grammatico. Cette pâtisserie a été créée par une ancienne nonne, ayant quitté le couvent pour fonder la pâtisserie en 1963. C'est une véritable institution à Erice, connue dans le monde entier. Frutta Martorana, soit des fruits en pâte d'amande colorée.

 

Pasticceria Maria Grammatico - Erice - Sicile

Église Matrice (chiesa madre), près de la porte de Trapani, du XIVème siècle et son campanile.

Eglise Matrice (chiesa madre) - Erice - Sicile

Eglise Matrice (chiesa madre) - Erice - Sicile

Detail - Eglise Matrice (chiesa madre) - Erice - Sicile

Eglise Matrice (chiesa madre) - Erice - Sicile

Ce village nous a beaucoup plu, nous avons beaucoup aimé déambuler dans ses ruelles pleines de charme,  et malgré les groupes scolaires nombreux et bruyants ...

IMG_0440-001

Ci sono altre immagini qui sotto. Buona serata a tutti !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité