Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
26 juin 2017

Destination Italie XIX .... Sicile XV - Taormine

 

 Mercredi 17 mai 2017

 

 

Un orage a éclaté hier soir, nous obligeant à fermer le store extérieur en urgence, il commençait à ployer sous le poids de l'eau !

Au réveil le soleil est éclatant et la chaleur de retour.

 Dans la matinée nous voyons arriver dans l'aire, un semi-remorque qui gare sa remorque. Nous pensons que les mesures de sécurité l'obligent à se stationner dans un site fermé.

Nous croyons comprendre que les journalistes américains sont logés à Giardini Naxos ...

En début d'après-midi après la sieste, nous nous rendons à l'arrêt de bus et achetons les tickets pour Taormine.

Le bus est rempli, il traverse Giardini Naxos et commence son ascension vers Taormine, et nous avons la confirmation qu'il vaut mieux prendre les transports en communs, car la route n'est vraiment pas large, beaucoup de virages dont certains en épingle à cheveux, de plus si l'on rajoute les véhicules militaires en tous genres qui accroissent la difficulté. A certains endroits il est difficile à 2 bus de se croiser.

 

Preparation G7 - Taormine - Sicile

 

  

Taormine - Sicile

 

Le paysage est splendide avec des vues sur Giardini Naxos, et la baie de Naxos, la plage de l'Isola Bella une des plus jolies petites plages au monde. Après avoir été aux mains de différents propriétaires, elle est actuellement tombée dans le domaine public.

 

Vue de Giardini Naxos - Taormine -Sicile

 

  

Plage de Isola Bella - Taaormine - Sicile

 

 Ville médiévale noyée dans les fleurs, elle offre l'un des plus beaux panoramas de l'île, placée sur une falaise à 200 mètres de hauteur sur les bords du Mont Tauros, Taormine est un bijou accosté sur une terrasse naturelle. 

L’arrivée du chemin de fer en 1866 depuis Messine est le coup d’envoi du tourisme. D’abord de la noblesse et la bourgeoisie, car l’Empereur Allemand Guillerm II fera de la ville son lieu de vacances préférées.  Des écrivains comme Truman Capote, Tennessee Williams, Thomas Mann ou Jean Cocteau, des comédiens de la taille de Greta Garbo, Cary Grant, Orson Welles ou Rita Hayworth ont séjourné dans ses hôtels et pris des déjeuneurs en surplombant la Méditerranée. Tous, même Dali, le fou génial, ont trouvé l’inspiration le repos et tous ont agrandi  le glamour de Taormina.

En 1988, Le Grand Bleu, film de Luc Besson, a été tourné dans la baie de Taormine.

Le bus s'arrête piazza Luigi Pirandello son terminus. Nous remontons la via Luigi Pirandello, nous croisons pas mal de policiers,  personnellement je trouve leurs uniformes très classes (!)

 

Taormine - Sicile

 

 

Des bougainvilliers  ...

 

Taormine - Sicile

 

  

Taormine - Sicile

 

Nous apercevons au fond de la Via San Pancracio l'église du même nom.

 

Iglesia San Pancracio - Taormina - Sicile

 

Nous passons la porte de Messine, la présence militaire se confirme, je crois que je n'ai jamais côtoyé autant de forces de l'ordre. On annonce un déploiement de plus de 8 000 militaires alors que la population n'est que de 5 000 habitants en hiver. Je dois avouer que les jeunes militaires sont assez sympathiques et souriants, ils se poussent volontiers pour nous permettre de prendre des photos, ils reluquent les filles à grands renforts de paroles et de gestes  à l'Italienne ! 

 

Porte Messina - Taormine - Sicile

 

Corso Umberto la rue la plus animée de Taormine par où passent des milliers de touristes, avec ses nombreuses boutiques de souvenirs mais également ses boutiques de luxe, ses bars, etc... Pour certains Taormina est le symbole du tourisme noble et snob en Sicile. Un Saint-Trop' planté sur la montagne. 

La chiesa Santa Caterina

Chiesa Santa Caterina - Taormine - Sicile

 

  

Chiesa Santa Caterina - Taormine - Sicile

 

De nombreuses ruelles débouchent sur le Corso Umberto

 

 

Taormine - Sicile

 

 

Taormine - Sicile

 

  

Taormine - Sicile

 

 

Taormine - Sicile

 

 

Des portiques de sécurté sont installés ...

G7 portique de sécurité - Taormine - Sicile

 

 

Piazza  9 aprile

Ici se dresse les églises San Agostino (gothique et maintenant bibliothèque)

 

Chiesa San Agostino - Taormine - Sicile

 

et San Giuseppe (baroque).

 

San Giuseppe - Taorrmine - Sicile

 

La place offre un magnifique point de vue

 

Taormine - Sicile

 

Pour sortir de la place, il faut  passer sous la Torre dell'Orologio (tour de l'horloge). Construite sur des bases grecques (de grands blocs dans ses fondations semblent l'attester) au XIIe siècle, elle fut rasée 1676 et reconstruite en 1679 (tour actuelle). Elle faisait partie de la troisième enceinte, la plus "intérieure" de la cité, construite au Moyen Âge.

 

Tour de l'horloge - Taormine - Sicile

 

 

Tour de l'horloge - Taormine - Sicile

 

Piazza del Duomo

 

Cattedrale di San Nicolo di Bari

  

Allons jusqu'à la porta Catania

 

Porta Catania - Taormine - Sicile

  

Nous rebroussons chemin et allons jusqu'à l'entrée du Corso Umberto afin de prendre la via Teatro Greco qui mène au théâtre antique greco romain.

Ce théâtre pouvait accueillir jusqu'à 5 000 spectateurs dans ses 109 mètres de diamètre. Construit par les Grecs, le monument a été presque totalement reconstruit ensuite par les Romains qui en auraient également modifié la fonction, le faisant passer de théâtre à arène pour les combats de gladiateurs. 

J'avais lu que la visite était chère (10 € / pers) pour pas grand chose de plus que les autres théâtres, nous sommes donc restés à l'entrée ... avec le recul  je le  regrette,  rien que pour le magnifique panorama qu'il offre sur l'Etna et la côte.

 

Entrée du théatre greco romain - Taormine - Sicile

 

Nous avons beaucoup aimé Taormine qui arrive dans notre top five des coups de coeur Siciliens. Certes les boutiques et hôtels de luxe, les nombreux touristes donnent un air snobinard à la ville mais nous avons réussi à en faire abstraction, et puis malgré tout, son charme est plus fort.

Même la très très forte présence militaire et policière ne nous a pas perturbée, et pourtant à chaque embranchement de la moindre petite ruelle il y avait au minimum 2 bidasses en arme.

Nous avons adoré les mises en scène des balcons, voici quelques vues supplémentaires.

 

 

Nous reprenons le bus en sens inverse et rentrons au parking, devant l'entrée des ouvriers refont un rafraîchissement des panneaux routiers et de la signalisation au sol, le G7 aura au moins servi à cela, en tout cas sur le trajet emprunté par les délégations ...

En début de soirée nous avons la réponse à la présence de la remorque sur le parking car des roadies viennent décharger une partie du chargement.

Il est certain qu'il ne pouvait pas rester sur un parking car il contient la Sono du G7, tables de mixage, spots, câbles, enceintes ...!

 

Bus Giardini Naxos - Taormine  3 €  A-R /pers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité