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27 septembre 2015

11- 12 août - 76 km - Nous quittons Amiens pour

11- 12 août - 76 km -

 

Nous quittons Amiens pour Cayeux sur la cote, la première mention officielle de la ville remonte a 1005, la ville fut plusieurs fois détruite par des incendies.

Amiens Cayeux

Seconde station balnéaire créée après Dieppe, cela dès 1870, c'est l'époque des "bains de mer", les bourgeoises déambulent sur la promenade à l'ombre des cabines de plage.

Cabines de plage de Cayeux

Milieu du XIXe siècle,les manufactures de  porcelaine anglaises ont besoin de silice, alors nombreuses entreprises voient alors le jour : soit on prélève sur la plage, soit on exploite le galet dans des terres qui étaient recouvertes par la mer au moyen âge.  En 1929 Sanson installe une usine de calcinage et de pulvérisation de galet cuit à Cayeux (actuellement usine Silmer), en 1939, 200 personnes dépendent du galet dans la commune, 

Des verrotières ramassent des vers pour la pêche.

Il y a la possibilité de participer à des sorties pour aller découvrir les phoques à la pointe du Hourdel.

Nous nous installons sur l'aire de service du camping de la Molliere qui se situe à l'exterieur du camping.

Une nouvelle fois nous enfourchons nos vélos, direction Cayeux avec sa longue plage de galets bleus, son chemin de planches long de 2km est bordé d'environ 400 cabines de plage charmantes qui permettent de s'abriter du soleil, de la pluie, du vent, de lire, tricoter, manger et bronzer, elles se louent à la semaine, quinzaine, mois  ou à la saison (près de 600€).

Cabines de plage de Cayeux

Cabines de plage de Cayeux

Cabines de plage de Cayeux

Detail cabine de plage Cayeux

Cayeux la plage

Le lendemain nous nous rendons toujours en vélo à la gare de Cayeux afin de prendre le train pour rejoindre Saint Valéry/Somme.

Mais nous ne prenons pas un train ordinaire, la ligne exploitée aujourd'hui par "les Chemins de Fer de la Baie de Somme" CFBS depuis 1971, une association de bénévoles, qui  achete restaure des voitures anciennes à vapeur, diesel, autorail, des fourgons, des wagons, elle renove les gares afin de redonner vie à l'ancienne ligne du Réseau des Bains de Mer créée en 1887 . Dynamisme, rigueur, passion de ces hommes et femmes venuent de tous horizons cheminots, ingénieurs, menuisiers, médecins ... des passionnés qui nous permettent de faire un bond dans le passé dans un temps où ont le prenait pour admirer le paysage.

Chemin de fer de la Baie de Somme - Gare de Cayeux

Chemin de fer de la Baie de Somme - Wagon

Chemin de fer de la Baie de Somme

Chemin de fer de la Baie de Somme

Chemin de fer de la Baie de Somme

Une fois installés dans le wagon aux vieilles banquettes en bois, notre locomotive diesel s'ébranle tranquillement, aux différents passages à niveaux les automobilistes nous regardent passer le sourire aux lèvres en nous faisant de grands signes, l'ambiance est bon enfant, il est possible d'aller sur la plate forme pour s'impregner de l'atmospère. Le trajet dure 25mn environ.

A Saint Valéry/Somme la gare est au bord du canal, d'autres trains arrivent du Crotoy, certains tirés par de belles locomotives à vapeur qui font le spectacle !

St Valery sur Somme - le canal

St Valery sur Somme - la Baie

Chemin de fer de la Baie de Somme - Vieille locomotive à vapeur

St Valery sur Somme

Saint Valéry est situé sur un promontoire calcaire face à la baie, nous longeons le canal pour rejoindre la cité médiévale, la ville haute. Il fait lourd et chaud, il y a beaucoup de monde.

Nous déambulons dans la cité.

St Valery sur Somme

St Valery sur Somme

St Valery sur Somme

St Valery sur Somme

St Valery sur Somme

St Valery sur Somme

St Valery sur Somme

St Valery sur Somme

 

St Valery sur Somme

Chemin de fer de la Baie de Somme

 

Nous reprenons le train en sens inverse pour rejoindre Cayeux. Superbe journée sous le signe la nostalgie.

Chemin de fer de la Baie de Somme

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  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
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