Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
26 septembre 2015

Baie de Somme - Amiens

9 - 10 août - 140 km - Soleil magnifique

Sous un beau soleil et de chaleur, nous décidons de nous rendre en Baie de Somme, nous prenons la direction de Amiens.

Nous nous installons au camping avenue des cygnes. il est un peu excentré nous prendrons donc les vélos pour nous rendre dans le centre en suivant le chemin de halage de la Somme.

Un fois installé nous enfourchons nos loyaux destriers et nous rendons en centre ville, notre but la Cathédrale Notre Dame d'Amiens.

Cathedrale Notre Dame d'Amiens

Construite de 1220 à 1288, elle est magnifique et immense, ses dimensions peu communes 145m de longueur, 42m de hauteur et un volume total de 200 000 m3 ! Ses fondations s'enfoncent à 8m sous terre. Elle est classée en 1981 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Cathedrale Notre Dame d'Amiens

Cathedrale Notre Dame d'Amiens

 

C'est vraiment un monument exceptionnel à plus d'un titre !

Nous rentrons au camping, pour une nuit paisible.

Le lendemain nous prenons enfin un petit déjeuner dehors, enfin !

Le ciel est un peu couvert, mais il fait bon.

Nous reprenons nos vélos et retournons à Amiens. En cours de route nous nous arrêtons au cimetière de la Madeleine, l'un des plus beaux cimetières romantiques de France.

cimetiere_de_la_madeleine

© Photo Sophie Crimon/ France 3 Picardie

Créé en 1817, un parc à l'anglaise de 18 hectares  où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes. De nombreuses tombes de familles de notables dont certaines sont de véritables mausolées témoignent de la prospérité de la ville au xixe siècle.

 

Tombe de Jules Verne cimetière de la Madeleine Amiens

Tombe de Jules Verne cimetière de la Madeleine Amiens

La tombe la plus célèbre est celle de Jules Verne !

Après cette très agréable promenade, nous nous dirigeons vers les hortillonages  d'Amiens : un ensemble de quelques centaines de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux, au cœur de la cité amiénoise. Il y a possibilité de faire la visite en barque à travers ce dédale, mais la file d'attente nous y a fait renoncer, nous avons repris nos vélos et avons longé le chemin de halage. Une très très agréable balade entre rivière et jardins.

 

hortillannage 1

hortillannage 2

hortillannage 3

 

hortillannage 4

Retour vers le quartier Saint Leu au pied de la Cathédrale, de petites maisons édifiées au bord de l'eau, coeur historique de la ville. Hier teinturiers, meuniers, tisserands, tanneurs aujourd'hui bars, restaurants antiquaires...

DSC_0480

DSC_0488

DSC_0489

Malgré l'heure tardive en cette fin d'après midi nous décidons d'aller voir la maison de Jules Verne où il vécut 18 ans. C'est un luxueux hôtel particulier du XIXe siècle "la maison à la tour". Hélas, mais nous nous en doutions il est 18 h et elle  ferme à 18h30, donc nous ne pouvons plus la visiter.

DSC_0492

DSC_0499

Tout en revenant vers le centre nous passons devant le "Cirque Jules Verne", un cirque de pierre, inauguré en 1889 par Jules Verne himself. A l'époque il accueillait les spectacles de cirque et les réunions publiques. Rénové en 2003, il peut accueillir environ 1500 spectateurs.

Nous nous rendons sur les berges du quartier Saint Leu pour dîner de moules frites dans un restaurant, nos regards sont attirés par une magnigique Cadillac qui se gare sur le parking en face de nous, elle est superbement restaurée et nombreux sont les curieux à s'en approcher.

Amiens - Cadillac

DSC_0510

A 22h nous nous allons assister sur le parvis de la Cathédrale au spectacle "Amiens la Cathédrale en couleurs" qui redonne vie aux saints apôtres et aux figurines qui peuplent la Cathédrale, grâce à une mise en couleurs par projections d'images numériques de haute définition.

DSC_0516

DSC_0525

Portail Cathedrale Notre Dame d'Amiens - projection d'images numeriques

Details portail Cathedrale Notre Dame d'Amiens - projection images numeriques

C'est une spectacle époustouflant, impressionnant, on croirait réellement que les figurines sont en couleur, des détails que l'on ignore se révèlent sous nos yeux ! C'est magique !

Seul bémol, c'est lent... et répétitif... ! Mais à voir absolument et c'est gratuit !

Nous rejoignons le camping, toujours en empruntant le chemin de halage qui n'est pas éclairé... c'est folklo!

 

Amiens - vue de la Somme

 En résumé, Amiens une destination qui ne vient pas tout de suite à l'esprit, c'est certain, et c'est bien dommage, car cette ville dégage une atmosphère particulière, sereine, décontractée, attachante. Bref nous sommes vraiment ravis par notre halte et nous vous recommandons vivement d'aller vous y promener, vous ne serez pas déçus !

Jolies ombrelles suspendues Amiens

Drole de paroissien à Amiens

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité