Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
17 juillet 2015

Glacier Briksdalsbreen

17 juillet - 140 km - ciel bleu

Ce matin le ciel bleu et le soleil sont de retour.

 

PicsArt_1437939855538

Une nouvelle fois nous reprenons la route, cette fois pour Linge pour Eidsdal.  Le paysage est... splendide ! Puis direction Geiranger, après avoir lu sur le Routard que mis à part sa situation, Geiranger est hyper touristique, donc nous choisissons de continuer notre route.

route Geiranger Briksdalsbreen

Route 63, nous n’avons pas assez de qualificatifs pour décrire le paysage : remarquable, admirable, superbe, somptueux, merveilleux. 

route

Les névés,  les lacs gelés,  les congères de 4 m,  les sommets enneigés se reflétant dans l’eau. Nous déjeunons au milieu de cette splendeur. 

PicsArt_1437940471634

Route 15 en direction de Stryn,  puis direction Olden par la 60 vers Briksdalsbreen,  de nouveau une petite route où il est difficile de se croiser.

Le BRIKSDALSBREEN fut le plus grand glacier d’Europe,  il fond et régresse.  Sur le site a la hauteur de la boutique de souvenirs des photos prises au 19ème et 20eme siècle montrent bien le recul du glacier.

 

glacier Briksdalsbreen 1

Un chemin de 3km permet de monter au plus près du glacier pour les courageux, sinon des voiturettes " Troll car" permettent de faire le trajet sans trop se fatiguer mais en allégeant le porte monnaie et en polluant un maximum, un paradoxe car des panneaux le long du parcours dénoncent le réchauffement climatique. .. Également le long du parcours,  d’autres panneaux annoncent la position du glacier en 1770, 1800, 1870, on peut donc visualiser cette régression. 

Le glacier a des reflets bleus, dû aux reflets du soleil sur les cristaux de glace.

glacier Briksdalsbreen

 

Nous passons la nuit sur place sur le parking.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité