Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
10 juillet 2015

Route 17 - jour 1

10 juillet - 230 km - nuageux et frais

Nous repartons vers le sud en empruntant la route 17.

route 17 10juillet

Cette route 17 va de Steinkjer  à Bodo sur 670 km, qui vont nous permettre d’enchaîner les paysages de fjords, montagnes, rochers, glacier, ponts, tunnels, 6 ferrys (10, 20 ou 60mn) et voir des élans ( si possible pas trop près). 

ferrys route 17n

Ces braves bêtes qui sont aussi grands que des chevaux traversent les routes sans crier gare,  en automne certains  peuvent être pompettes après s’être gavés de fruits fermentés tombés au sol.

A environ 13 km après le début de cette route des panneaux indiquent un point de vue : le Salstraumen.  Nous nous garrons sous le pont et allons voir ce phénomène qui se produit environ toutes les 6 h. Ici se forme l’un des plus puissant Maelström (tourbillon marin) au monde. La marée s’engouffré puissamment dans un passage étroit. C’est étonnant et impressionnant de puissance. Le tableau des horaires est disponible sur le site visitbodo.com.

Saltstraumen

Nous continuons notre route et 10 km avant Furrøy et le 1er des 6 ferrys, à hauteur de Brasetvik nous pouvons admirer le glacier Svartisen,  une grosse masse grisonnante quand il fait moche comme aujourd’hui, sinon de beaux reflets bleutés sous le soleil. Il dévale 1500m,  c’est le glacier d’Europe continentale à descendre le plus bas en direction de la mer. Il est possible de prendre de petits bateaux qui font la traversée pour s’approcher du glacier, louer des vélos.

glacier Svartisen

Dommage qu’il fasse si moche, car nous sommes dans la partie de la route la plus belle !

Nous débarquons à Agskardet, et continuons pour 28km jusqu’à JeKtvik,  nouveau ferry pour Kilboghamn. Nous sommes nombreux et cette fois nous restons à quai et attendons le prochain ferry.

En attente dans un port nous voyons un des navires de l’express côtier Hurtigruten qui relie tous les jours Bergen au sud à Kirkenes dans le grand nord, il longe la côte et fait escale dans 34 ports

Lors  de cette traversée,  nous repasserons sous le cercle polaire, qui est matérialisé sur la berge par un globe et que le capitaine annonce.

paysage divers route 17

Nous avons passé 21 jours au dessus du cercle polaire, à partir de maintenant nous ne verrons plus le soleil de minuit, par contre la nuit va revenir progressivement,  cela fait 1 mois que nous n’avons pas de nuit.

Débarqués, nous faisons peu de kilomètres et nous installons pour la nuit sur un parking dans un petit port.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité