Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
24 juin 2015

Cap Nord

23 juin - 349 km - le soleil est avec nous, pourvu que cela dure...

 

Vestertara Cap Nord

Nous sortons les bermudas et les tees shirts,  tout cela est de bonne augure pour ce soir.

Une partie de la route est en travaux sur plusieurs tronçons,  la neige endommage les routes et la période permettant des les entretenir est courte, sur les chantiers on travaille

même les dimanches. La conduite est délicate, mais le paysage en vaut vraiment la peine. 

 Entre Ilfjord et Lakselv (à environ 40 km de Lakselv), nous nous sommes arrêtés voir le canyon de Silfar et ses rapides.  Les abords ne sont pas sécurisés donc attention à ne pas s’approcher trop près. 

Norvège - Canyon Silfar

Nous continuons notre route, le paysage change le long du Porsangen, un fjord tellement grand (4eme plus long de Norvège) que l’on penserait être au bord de mer.

Il faut passer 3 tunnels avant d'arriver  à la mythique falaise.

ils n’y aurait que 6 % de visiteurs qui verraient le soleil de minuit ici, il faut dire que le ciel y est très souvent très très nuageux.

Le cap Nord , c’est une impression de bout du monde, on y voit aucun arbre et la terre se termine par une falaise de 300m de haut surplombant la mer de Barnes,  la mer à perte de vue, on y aperçoit même la courbure de terre lorsque l’horizon est dégagé. Le débat est toujours présent y aller : c’est commercial, il y a beaucoup de monde, le soleil de minuit n’est pas toujours visible et on peut le voir ailleurs. A contrario c’est mythique,  c’est souvent un des objectifs d’un si long voyage, et si l’on voit le soleil de minuit alors....

Nous avons choisi d’y aller, et nous n’avons pas été déçus.

Norvège - Cap Nord

Pour de plus  amples renseignements il y a Wikipedia.

Le Cap Nord c’est : 

- un rocher, une falaise de 300M de haut qui tombe directement dans la mer de Barnes,  avec un globe en fer forgé (1977) devenu son emblème. 

- le hall au milieu du site, avec restos,  bars, une boutiques de souvenirs, une chapelle.

  Au coeur du bâtiment, un tunnel bordé de vitrines retraçant l’histoire du site.

  Un cinéma ou est projeté un film panoramique sur le Cap Nord par tous les temps et toutes les saisons.

- un parking où s’alignent une centaine de campings cars, des voitures, motos sans oublier la dizaine de bus qui déverse leurs flots de touristes.

Norvège - Cap Nord

Voilà,  maintenant vous avez une petite  idée de l’endroit. 

Nous voilà installés vers 18h00, nous faisons un tour du site, histoire de s’imprégner de l’ambiance, quelques photos en attendant minuit.

Norvège - Cap Nord

A 23h00, nous y retournons avec de quoi célébrer dignement le moment dans le sac à dos.

Le site grouille de touristes emmitouflés, beaucoup autour du globe, voir dessus. D’autres comme nous se promènent le long de la falaise, en attendant l’heure J.

Et malgré quelques nuages nous avons eu la chance de voir ce fameux soleil de minuit, et nous ne le regrettons pas, c’est un moment magique.

Nous avons sorti les coupes et le  champagne, et à cette occasion nous aurions pu apprendre à dire "santé"  en allemand,  anglais, norvégien. ..

Norvège - Cap Nord - Soleil de minuit

A minuit les clients des bus sont repartis à la queue leu-leu, et le site se vide doucement pendant que le soleil commence à remonter dans le ciel. 

 Nous avons parcouru 5 900 kilomètres depuis notre départ le 19 mai.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité