02 janvier 2018

 

Aujourd'hui il pleut encore !

Nous avons rendez- vous à 14h15 au Bundestag afin de visiter la coupole et la terrasse.

Cela  ne peut se faire que sur réservation, que j'ai effectué par internet avant de venir, il y a également la possibilité  d'assister à une assemblée plénière s' il y en a pendant la période . La visite est gratuite mais prenez la précaution  de vous munir de vos pièces d'identité lors de la réservation car il vous sera  demandé la date de naissance de chacun des participants, les avoir également lors de la visite qui est très sécurisé avec fouille comme à l'aéroport;

 

Le Bundestag est le parlement allemand de la République Fédérale d'Allemagne et siège dans le bâtiment du Reichstag. On compte 630 députés, le président du Bundestag occupe la deuxième plus haute fonction de l'état  juste après le Président Fédéral. Le professeur Norbert Lammert est à la tête du parlement depuis 2005.

Bundestag - Reichstag - Berlin

Construit à l'emplacement du Palais Raczynski de 1884 à 1894, il est  financé par l'argent versé par la France, en guise d’indemnités de guerre, après 1871.

Bundesarchiv_Bild_146-1998-010-12,_Berlin,_Reichstagsgebäude

Source Wikipédia

La devise « Dem Deutschen Volke » (Au Peuple Allemand)  en lettres de bronze qui furent coulées dans le matériau de deux canons, prises de guerres napoléoniennes de 1813-1814, mis à disposition par l'empereur Guillaume II. 

Devise - Reichstag - Berlin

L’incendie criminel du Reichstag dans la nuit du 27 au 28 février 1933. Immédiatement exploité par les nazis à des fins politiques, il est suivi par la proclamation de la Reichstagsbrandverordnung qui suspend sine die les libertés individuelles et par une campagne de répression dirigée contre les communistes allemands.

Bundesarchiv_Bild_146-1977-148-19A,_Berlin,_Reichstagsbrand

 

Source Wikipédia

C'est sur le faîte du palais que l'armée soviétique hisse un drapeau rouge le 2 mai 1945 lors de la prise de Berlin à la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la bataille de Berlin.

Reichstag 1945 - Berlin

Le bâtiment est rénové par la République fédérale d'Allemagne entre 1961 et 1973  sans la coupole qui, endommagée pendant la guerre, sera démolie.

Après la réunification allemande du 3 octobre 1990, le parlement allemand décide le 20 juin 1991 le déménagement du parlement et du gouvernement fédéral de Bonn (Bundeshaus) à Berlin, et sa réintégration dans le palais du Reichstag. Les députés commencent officiellement à y siéger en 1999.

 Symbole du Reichstag, la coupole est reconstruite en verre.

Reichstag - Berlin

 la Coupole et la terrasse -Reichstag - Berlin

 

Depuis  la terrasse nous avons une véritable vue panoramique de la ville et ses monuments surtout par beau temps !

Vue panoramique - Terrasse Reichstag - Berlin

Vue panoramique - Terrasse Reichstag - Berlin

Intérieur de la Coupole - Reichstag - Berlin

Intérieur de la Coupole - Reichstag - Berlin

Intérieur de la Coupole - Reichstag - Berlin

Nous quittons le Reichstag pour retourner du coté de la Porte de Brandebourg en espérant que les installations du  Réveillon soient démontées.

Nous passons devant des croix comémorant les victimes du mur dont certaines sont mortes en essayant de traverser la riviere la Spree.

Mémorial aux victimes du mur - Porte de Brandebourg - Berlin

Mémorial aux victimes du mur - Porte de Brandebourg - Berlin

 

Porte de Brandebourg - Berlin

Porte de Brandebourg - Berlin

 

 

A Suivre (1)