Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
6 juin 2017

Destination Italie III ... Naples

 

Vendredi 28 avril 2017 - Marche 12,69 km 

 

Nous avons planifié la visite de Naples pour aujourd'hui, des averses étant annoncées dans le courant de la journée, nous préférons garder la visite du Vésuve pour demain.

A la gare nous achetons nos billets de train aller-retour 4,95€ / pers. le trajet dure environ 40 minutes, car c'est un omnibus qui s'arrête à toutes les stations.

Un peu d'histoire ... Naples fut d'abord fondée au cours du VII e siècle avant notre ère sous le nom de Parthénope par la colonie grecque de Cumes. Ce premier établissement fut appelé Palaiopolis (la ville ancienne). Lorsqu'une seconde ville fut fondée vers 500 avant notre ère par de nouveaux colons, cette nouvelle fondation fut appelée Néapolis (nouvelle ville).

Elle a eu plusieurs périodes : Byzantine, Normande, Angevine et Aragonaise.

1759 marque la division définitive du royaume de Naples d'avec la couronne espagnole. La ville de Naples devient capitale du royaume baptisé par la suite royaume des Deux-Siciles. C'est Charles III de Bourbon, roi d'Espagne, qui donne le trône du nouveau royaume ainsi constitué à son fils Ferdinand. Il est un grand bâtisseur, donnant à la ville et à ses environs de nombreux palais et monuments. Il lance en outre les premières fouilles d'une ville romaine disparue, Herculanum. La découverte des vestiges antiques a une grande influence dans le monde des arts, avec le goût du néoclassicisme, dont le palais royal de Caserte est l'un des premiers exemples. Ferdinand IV de Bourbon, époux de Marie-Caroline d'Autriche, sœur de Marie-Antoinette, continue sur la lignée de son père.

 

Du 27 au 30 septembre 1943, lors des Quatre journées de Naples, la population locale se soulève et s'attaque aux forces nazies qui occupent la ville. L'armée allemande est mise en déroute avant l'arrivée des Alliés. Ces actions valent à la ville la Médaille d’or de la valeur militaire.

Porta Capuana  est une porte monumentale du XVe siècle qui faisait partie jadis des murailles fortifiées de la ville de Naples.

La Porta Capuana - Naples.

 

 

Presque au dos de cette porte se trouve l'église de Santa Caterina a Formiello , un bel exemple de monument de style Renaissance napolitain.

 l'église de Santa Caterina a Formiello - Naples

 

 

 

 l'église de Santa Caterina a Formiello - Naples
------------C7853120-E5C6-69A0-BE26-7870DD5F6179
Content-Disposition: form-data; name=

 

 

 

 l'église de Santa Caterina a Formiello - Naples

 

Via del Tribunal rue commercante et animée, étroite et sombre.

Via Dei Tribunal - Naples

 

 

 

Via Dei Tribunal - Naples

 

 

 

 

Via Dei Tribunal - Naples

 

 

Naples

 

 

Naples

 

 

 

Naples

 

 

 

Poissonnerie - Via dei Tribunal - Naples

 

 

 

Cour - via dei Tribunal - Naples

 

 

Naples

 

 

San Lorenzo Maggiore

San Lorenzo Maggiore - via dei Tribunal - Naples

 

 

San Lorenzo Maggiore - via dei Tribunal - Naples

 

 

 

Pulcinella - Naples

 

 Naples temple de LA PIZZA, alors tant qu'à faire ... Nous avons foncé chez Gino Sorbillo ! Au numéro 32 de la Via dei Tribunali

Gino est le fils d’un pizzaiolo très connu à travers toute Italie… Chez eux la pizza c’est une histoire de famille, histoire qui dure depuis 1935 !
Sa pizzeria a d’ailleurs été élue « meilleure pizzeria au MONDE » !

Ici pas de réservation, il suffit de donner son nom à l’entrée et on vous appelle ensuite au micro quand de la place se libère. Le service est très rapide, et tout se fait dans la plus grande simplicité (vous aurez ainsi droit à des verres en plastique, chez Gino pas de chichi !).

Comme nous sommes arrivés dès l'ouverture, nous n'avons pas eu à attendre longtemps !

La foule qui attend devant la pizzeria à notre sortie

Pizzeria Gino Sorbillo - via dei Tribunal - Naples

 

 

Un régal !

Pizzeria Gino Sorbillo - via dei Tribunal - Naples

 

 

 

Nous avons mangé ici les meilleures pizzas, une pâte fine et croustillante, des produits frais. La garniture dont la composition est tellement équilibrée que  nous pouvions percevoir en bouche la saveur de chaque ingrédient.

Certes le service est rapide mais aimable, pas de verres mais des gobelets et des serviettes en papier, un seul dessert à la carte. Mais quelle expérience !

2 pizzas et 2 bières = 23,65 € 

Succulentes !

Pizzeria Gino Sorbillo - via dei Tribunal - Naples

 

Le saviez-vous :

  • La recette originelle de la pizza napolitaine serait la Marinara, pizza préparée uniquement avec de la tomate, de l'ail et de l’origan.
  • La Margherita, cette pizza à base de tomate, mozzarella et basilic reprend les trois couleurs de l’Italie (vert, blanc et rouge du drapeau italien) ; sa recette à l'origine de la pizza « moderne » a été servie par le pizzaiolo Raffaelle Esposito en l’honneur de la reine Marguerite, lors de sa visite à Naples en 1889

 

Naples

 

 

 

Naples

 

 

 

Naples

 

 

 

DSC_0168

 

 

La Galleria Umberto I est une galerie marchande construite à Naples entre 1887 et 1891.

 

La Galleria Umberto I - Naples

 

 

 

La Galleria Umberto I - Naples

 

 

 

La Galleria Umberto I - Naples

 

 

 

La Galleria Umberto I - Naples

 

 

 

 

La Galleria Umberto I - Naples

 

 

Les Quartiers Espagnols (Quartieri Spagnoli) forment toute une partie du cœur historique de Naples, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Naples

 

 


Ces quartiers sont construits au XVIe siècle afin d'accueillir les garnisons espagnoles chargées à la fois de surveiller et de défendre la population napolitaine, le royaume de Naples appartenant alors à la Couronne d'Espagne. Elles servaient aussi en cas de conflit de base arrière aux troupes passant par Naples.

Les Quartiers Espagnols dès leur naissance ont toujours été un lieu où criminalité et prostitution prospéraient.

Elle n'a connu vraiment qu'à la fin du XXe siècle une tentative de réhabilitation urbaine avec certaines zones restaurées.

Emplacement des baraquements des soldats espagnols au 16ème siècle, les quartieri ont conservé leur plan en damier serré, aux ruelles étroites et en pente.

Vue du quartier Spagnoli - Naples

 

 

 

Vue du quartier Spagnoli - Naples

 

 

 

La Piazza del Plebiscito est aménagée au 19ème siècle en bordure du Palazzo Reale. Piétonne, elle accueille les plus grands moments de la cité ou nationaux.

l'église San Francesco di Paola

Eglise San Francesco di Paola -Piazza del Plebiscito - Naples

 

 

Palazzo Reale

Palazzo Reale - Piazza del Plebiscito - Naples

 

 

 

Piazza Uberto I - Naples

Barques - Naples

 

 

 

Animateur de rue -Naples

 

 

 

Affiche - Naples

Naples n'est pas ce que l'on peut appeler une belle ville, qui a certainement eu son heure de gloire. Malheureusement elle est dans un état de délabrement avancé, même si ici ou là des travaux sont entrepris car les touristes commencent à pointer le bout de leur nez surement de par sa proximité avec Pompéi.

La ville  semble triste, mais malgré tout l'ambiance qui s'en dégage est agréable,  la  réputation d'insécurité qui lui colle à la peau  est réelle mais exagérée, il suffit de prendre certaines précautions de base , les règles de prudence habituelles sont de mises.

Les Napolitains sont aimables et vivants. Ici il ne faut pas se contenter de visiter les monuments car  le plus important se joue dans la rue : la vie des Napolitains. Nous avons été ébahis devant la dextérité des serveurs qui à scooter et sans casque, faisaient du gymkhana entre les voitures et les piétons, en conduisant leur engin d'une main, un plateau avec des verres de l'autre sur des pavés mouillés ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
👍
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité