Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
5 juin 2017

Destination Italie II .... Pompéi

 

Jeudi 27 avril 2017 -  marche 11 km 

Au programme aujourd'hui la visite des ruines de Pompeï. Entrée 13 € /pers. Il fait soleil et chaleur.

Nous avons prévu le pique-nique, les bouteilles d'eau (possibilité de remplir les bouteilles sur le site), chapeaux, crème solaire et  les chaussures de marche.

 Pompéï est une ville de l'Empire romain, située en Campanie. Fondée au VIe siècle av J.C, elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata. (Source Wikipédia)

Nous pénétrons  dans les thermes Suburbains situés à l’extérieur des murs à l’entrée de Porta Marina.

 

Thermes Suburbains - Pompeï - Italie

 

 

Les thermes suburbains 

Complexe thermal public de l’ère d’Auguste contenant un seul secteur et un vestiaire unique pour hommes et femmes, enrichi de peintures érotiques qui selon certaines interprétations pouvaient représenter les " prestations " offertes dans une maison à mi-chemin entre la maison de soins et de relaxation et le bordel. Conçus différemment des précédents édifices thermaux de Pompéi, comme les thermes du Forum ou les thermes Stabiane, mais semblables aux thermes plus récents (les thermes centraux en construction au moment de l’éruption), les thermes suburbains présentent en plus du vestiaire, des pièces en séquence avec une baignoire d’eau froide, une pièce avec une baignoire d’eau tempérée, une petite pièce pour les bains à vapeur et une pièce avec une baignoire d’eau chaude. Par la suite, une autre pièce fut ajoutée avec une grande piscine chauffée

 

Thermes Suburbains - Pompeï - Italie

 

 

 

Mosaique -Thermes Suburbains - Pompeï - Italie

 

 

 

Fresques érotique - Thermes Suburbains - Pompeï - Italie

 

 

 

Fresques érotique - Thermes Suburbains - Pompeï - Italie

Nous passons la Porte Marine et arrivons à la Basilique qui a l'époque n'a aucun caractère religieux, elle abrite les duumvirs ( un magistrat d'un collège de deux membres) présidant à la justice. Les gens s'y retrouvaient également pendant la saison froide pour des réunions d'affaires sur les problèmes légaux et économiques qui se traitaient également sur le Forum.

 

La Basilique - Pompéï

Le grand theatre

 

Peut contenir jusqu'à 5 000 spectateurs, les gradins étaient divisés en trois parties :

  • en bas, les places ornées de marbre étaient réservées aux personnages importants ;
  • au milieu, la plus grande partie des gradins accueillait le peuple ;
  • tout en haut, là où l'on voyait le moins, se trouvaient les mendiants et les esclaves.

Ce théâtre en demi-cercle servait aux représentations théâtrales, notamment les comédies et les tragédies. La scène, dont il reste peu de chose aujourd'hui, représentait la façade d'une maison à trois entrées, de couleur rouge.

Grand Théatre - Pompéï

 

 

 vue scène du Grand Théatre - Pompéï

 

 

 

 

Le Vésuve vue depuis la Caserne des Gladiateurs

Vésuve vu depuis Caserne des Gladiateurs - Pompéï

 

La caserne des gladiateurs 

Elle est située derrière la scène du grand théâtre et entre celui-ci et l'Odéon, elle constitue en fait le quadriportique du Grand Théâtre Elle comporte une grande cuisine pour les repas avec une cheminée géante à quatre feux, l'appartement du laniste (entraîneur), les chambres destinées aux gladiateurs. On y a découvert des armes de parade : quinze casques, des jambières, des ceintures de métal et un protège-épaule de rétiaire. C'est à partir de la caserne que démarre la procession des gladiateurs et des animaux qui vont combattre dans l'amphithéâtre.

 

DSC_0058

 

De gigantesques statues ont pris place dans le quadriportique aujourd'hui

Caserne des Gladiateurs - Pompéï

 

 

 

Casernes des Gladiateurs - Pompéï

 

Le petit théâtre (ou Odéon) est un théâtre couvert. Le toit est fondamental pour l’acoustique de l’édifice. Il ne peut contenir qu'un millier des spectateurs. Il accueille de nombreuses manifestations théâtrales et musicales. C’est ici notamment que l’on joue les représentations mimiques.

Petit théatre ou Odéon - Pompéi

 

Le Forum est le centre de la ville, centre religieux (où s'élèvent les principaux temples) et centre politique : c'est là que s’exerce la justice, et que les institutions publiques municipales ont leur siège. C'est aussi le centre économique, de la cité, l’endroit où s’effectuent les tractations et les échanges commerciaux. 

Forum - Pompéï

 

 

Forum - Pompéï

 

 

Forum - Pompéï

L'amphithéâtre un édifice imposant, de forme elliptique, pouvant contenir 12 000 spectateurs, dans lequel se déroulent les combats de gladiateurs, fort appréciés des Pompéiens, comme en témoignent de nombreux graffitis ainsi que les « edicta munerum », c'est-à-dire les annonces des programmes des jeux, dont on a retrouvé 75 exemplaires. C'est le plus ancien du monde romain découvert à ce jour.

Amphithéatre - Pompéï

 

 

 

Amphithéatre - Pompéï

 

En 1971, Adrian Maben tourne le film musical Pink Floyd: Live at Pompeii en utilisant, comme décor, cet amphithéâtre. Une retrospective en forme d'exposition est proposée dans les couloirs de l'amphithéatre, avec vidéos, photos.

Expostion Pink Floyd - Amphithéatre - Pompéï

 

 

 

Expostion Pink Floyd - Amphithéatre - Pompéï

 

 

L'"Orto dei fuggiaschi" ("Verger des fuyards") 

Planté de vignes a été appelé ainsi parce que, lors de fouilles en 1961, y avaient été découverts les empreintes de 13 corps d'habitants, des adultes et des enfants, qui avaient cherché à fuir la fureur du volcan pendant l'éruption du Vésuve.

L'

Une deuxième éruption se produisit, dégageant cette fois des nuées ardentes, nuage de gaz toxiques et brûlants qui déferla sur Pompéi. Ce nuage toxique asphyxia instantanément les habitants, les figeant pour l’éternité dans leur attitude du moment.

L'

Les corps des habitants morts de Pompéi furent ensuite recouverts de roche volcanique crachée par l’éruption. au cours des siècles, les corps se désagrégèrent, en laissant dans la roche une cavité vide, dont la forme dépendait du volume des corps qui l’occupaient et de l’attitude au moment où la mort les surprit.

L'

 

 

 

L'

C’est l’archéologue Giuseppe Fiorelli qui, vers 1860, moula les corps des Pompéiens, en injectant un ciment à l’intérieur de ces cavités. Ces moulages ne recouvrent pas les corps des Pompéiens. Ce sont des moulages en creux. Donc, cela signifie que le plâtre a rempli la cavité vide laissée par le corps désagrégé.

L'

«Les gens pensent que tous les habitants ont péri durant l'éruption volcanique, mais c'est faux. La majorité a réussi à fuir à temps», explique Laura Vigo, archéologue et conservatrice au Musée des beaux-arts de Montréal. Et d'ajouter:  «seulement 10 % des habitants de cette ville ont péri dans le désastre, soit brûlés vifs par la lave bouillante du Vésuve, soit assommés par des objets ou des structures d'habitation qui ont volé en éclat sous le choc.»

La Villa de Giulia Felice 

Appartenait à une femme très habile dans les affaires. La vaste  et luxueuse demeure possédait plusieurs entrées indépendantes , autrefois de nombreuses peintures l'embellissaient.

 

 

 

 

 

 

 Villa di Giulia Felice - Pompéï

 

 

 

Maison d'Octave

 

Fontaine maison d'Octave - Pompéï

 

 

Villa de Julia Félix - Pompéï

 

 

 Hercule et Laomédon - Maison d'Octave - Pompéï

 

 

 

Villa di Giulia Felice - Pompéï

 

Thermes de Stabie

 Il s’agit du complexe le plus ancien de Pompéi. Mais les thermes de Stabies ont reçu des visites clandestines dans les années qui ont suivi l’éruption du Vésuve (79 ap. J-C.) et beaucoup de statues et d’ustensiles ont été dérobés.

Ils furent plusieurs fois agrandis et embellis par la suite afin de répondre aux nouveaux besoins de l'afflux de la population.

 

Le frigidarium - Les thermes de Stabies - Pompéï

 

 

 

vestiaire et l'apodyterium - Les thermes de Stabies - Pompéï

 

 

 

Les thermes de Stabies - Pompéï

 

 

 

Les thermes de Stabies - Pompéï

 

 

 

Les thermes de Stabies - Pompéï

 

 

 

 

Thermes du forum

frigidarium

Thermes du forum - Pompéï

 

Voûte du tepidarium

Thermes du forum - Pompéï

 

Détail de la voûte du tepidarium

 

Détail voûte du tepidarium - Therme de Stabie - Pompéï

 

série de télamons (statues adossées aux piliers) en terre cuite placés entre des niches rectangulaires 

Thermes du forum - Pompéï

 

meubles du tepidarium

Thermes du forum - Pompéï

 

Caldarium (salle chaude)

Thermes du forum - Pompéï

 

Maison du Faune

 Sa célébrité et son nom sont essentiellement liés à la petite sculpture en bronze retrouvée ici, représentant un « Faune dansant ».

 

Faune dansant - Maison du Faune - Pompéï.

 

Cette maison est une des plus grandes, et, surtout pour les mosaïques, la plus richement décorée de toutes celles de Pompéi, avec une superficie de quelque 3000 mètres carrés. Les quantités d’amphores trouvées et les emblèmes bachiques, semblent indiquer que son propriétaire faisait un important commerce de vin.

 

reconstituion 3D de la maison du faune - Pompéï

 source Archart Pompéï

 

Maison du Faune - Pompéï

 

 

 

 

Maison du Faune - Pompéï

 

La mosaïque la plus célèbre est celle représentant « un Combat entre les Grecs et les Perses.

 

Détail mosaïque - Maison du Faune - Pompéi

 

 

 

Détail mosaïque - Maison du Faune - Pompéi

 

Le Lupanare

 Le Lupanar de Pompéi est le seul bâtiment de Pompéi clairement exclusivement dévolu à la prostitution, d'habitude  les maisons de plaisirs se situent au premier étage des auberges, tavernes ou dans une chambre donnant directement sur la rue.

intérieur chambre

un matelas devait adoucir la rudesse du lit maçonné

Lit - Lupanare - Pompéï

Les parois des chambres sont couvertes de graffiti inscrits au graphium ( stylet ou poinçon pour écrire sur les tablettes de cire). Plus de 120 inscriptions sont lisibles (vantardises, réclames, satisfactions, jalousies, regrets, etc.).

Des tableaux à scènes érotiques sont peints au-dessus des portes.

Fresque érotique - Lupanare - Pompéï

 

 

 

Fresque érotique - Lupanare - Pompéï

 

 

 

 

Fresque érotique - Lupanare - Pompéï

 

 

 

 

Priape - Lupanare - Pompéï

 

 

 

 

Thermopolium de Vetutius Placidus

 

Bar antique où l'on faisait de la restauration rapide ... l'ancêtre du MC Do !

Ici avec au fond un petit autel dédié au culte des ancêtres, culte très répandu dans le monde romain.

De belles jarres (dolia) insérées dans un comptoir de vente en forme de L.

 

Thermopolium de Vetutius Placidus - Bar - Pompéï

 

 

 

Boulangerie de Modestus

L'épaisse chape de cendre a préservé aussi  une boulangerie complète, avec ses équipements : les meules, constituées de deux éléments en lave, capable de travailler l’une à l’intérieur de l’autre, les comptoirs pour le pétrissage du pain et le four pour la cuisson.

On a retrouvé dans le four quatre-vingt-un pains carbonisés, de forme ronde avec des parties relevées, semblables à ceux qui apparaissent dans différentes scènes de la vie quotidienne peintes ou sculptées, offert au public dans des corbeilles ou des rayonnages.

 

 

Boulangerie - Pompéï

 

 

 

 

Four - Boulangerie - Pompéï

 

 

 

 

Meules - Boulangerie - Pompéï

 

 

Maison de Ménandre

C'est une des maisons les plus grandes et  riches qui  aurait appartenu à la gens Poppæa, dont faisait partie Poppée, l'épouse de l'empereur Néron.  Egalement connue comme « maison de l’argenterie » en raison de l’impressionnante collection d’objets (au total 118 pièces d’argenterie) retrouvés en 1930 dans une caisse placée dans ses caves, ainsi que de nombreuses autres en or et des monnaies.

Atriumde - Maison de Menandre - Pompéï

 

 

 

Atriumde - Maison de Menandre - Pompéï

 

 

 

Maison de Menandre - Pompéï

 

 

 

Maison de Menandre - Pompéï

 

 

 

 Portrait de Menandre

Portrait de Menandre - Maison de Menandre - Pompéï

 

La demeure aurait été agrandie et sa décoration enrichie au fil du temps.

Dans les années 1920, les fouilleurs ont dénombré dix-huit corps : dix dans le couloir, entre les pièces nobles et le logement des esclaves, trois dans l'écurie, deux dans la chambre de l'intendant du domaine.Qui étaient-ils ?

Corps - Maison de Menandre - Pompéï

 Nécropole Porta di Nocera

Comme c'est le cas pour toutes les villes romaines, les nécropoles étaient reléguées hors de Pompéi, le long des voies d'accès.

Porta Nocera - Pompéi

 

 

 

 

 

Necropole - Porta Nocera - Pompéi

 

 

 

 

Necropole - Porta Nocera - Pompéi

 

 

 

 

Détail - Necropole - Porta Nocera - Pompéi

Le mode d'inhumation peut également varier : enterrement ou comme c'est le cas le plus fréquent pour la période romaine crémation.

 

Les rues

La chaussée destinée aux véhicules était pavée de blocs polygonaux de trachyte verte ou de basalte. Les trottoirs étaient réalisés en béton ou en terre battue pour les tronçons datants de 80 à 44 av J.C.

On passait d'un trottoir à l'autre grâce à de grosses pierres aux bords arrondis qui permettaient de traverser la rue quand celle-ci était inondée par la pluie ou le trop-plein des fontaines publiques. L'entretien des rues incombait aux édiles (magistrats) et celui des trottoirs aux propriétaires des maisons d'où la diversité des matériaux des trottoirs.

 

 

Rue avec passage piétons - Pompéï

 

Les roues des chars et charettes passaient entre les blocs

 

Passage piétons et traces de roues de charettes - Pompéï

 

Des canalisations en plomb disposées sous les trottoirs, transportaient l'eau dans la cité et alimentaient les maisons bourgeoises, les bains  et les fontaines publiques dans tout Pompéi.

 

 

Fontaine de l'Abondance - Pompéï

 Fresques, et Inscriptions

Fresque - Pompéi

 

 

 

Fresque - Pompéi

 

 

 

 

Fresque - Pompéi

 

 

 

 

Fresque - Pompéi

 

 

 

 

Fresque - Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

Inscription électorale en faveur de M. Casellium.

Inscription électorale en faveur de M. Casellium - Pompéi

 

Autres inscriptions

Inscription - Pompéi

 

Phalus

 

Phalus porte chance - Pompéi

 

Sa représentation n'a rien d'obscène, il apparaît sur les murs, sur les pavés ; s'il est de taille disproportionnée, c'est pour mieux éloigner les esprits du mal et assurer une meilleure protection à la maison et aux lieux de travail.

 

Mosaiques 

Dans la maison dite du Poète tragique Cave canem est une expression latine à l'impératif signifiant littéralement « Attention au chien »

Cave canen - maison dite du Poète tragique - Pompéi

 

 

 

Mosaique - Pompéi

 

 

 

sanglier affrontant des chiens - mosaïque - Pompéi

 

 

 

Chien gardant la maison - Pompéi

 

 

 

 mosaïque- Maison de l'ours - Pompéi

 

Divers

 

 

Pompéi

 

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

 

Pompéi

 

 

 

Les fouilles continuent, les restaurations aussi, en 2015 il reste  22 hectares encore non fouillés.

Las, ces dernières années, la cité ensevelie craignait une nouvelle disparition. Alarmée par la sombre litanie des éboulements d’un site sacrifié par des années d’austérité, Bruxelles a lancé avec Rome, en mars 2012, le Grand Projet Pompéi : 105 millions d’euros de soins intensifs, dont 41,8 millions proviennent de l’Europe (le reste étant financé par l’Italie). Mais cette prodigalité a été ­soumise à une condition : les fonds alloués doivent être dépensés avant fin 2015 sous peine d’être perdus...Souvent, la tâche est paradoxale : elle consiste à détruire les restaurations précédentes, réalisées avec les techniques de l’époque (béton des années 1950, acier des années 1970…) qui ont fragilisé les édifices originaux....sur 47 chantiers prévus, seuls une douzaine ont débuté, et trois sont terminés. Malgré ces difficultés, la surintendance affirme que 98 millions d’euros ont déjà été engagés. La presse italienne, elle, clame que seuls 7 millions ont été effectivement dépensés. De nombreux contentieux retardent les travaux, et l’équipe juridique a été renforcée.

(extraits : "Pompéi lutte contre le temps" du  Monde.fr 27/04/2015)

C'est une visite extraordinaire et magique à faire absolument, en évitant les périodes les plus touristiques qui sont en même temps les plus chaudes ce qui doit rendre la découverte éprouvant à tous points de vue !

On découvre une société organisée socialement et techniquement.

Nous avons été surpris par l'état de conservation, et de restauration des fresques, mosaîques et de certains bâtiments, à l'inverse par moments on peut se rendre compte des techniques utilisées au fil du temps qui nous semble parfois très primaires, on ressent l'urgence à intervenir à tout prix.

Nos regrets en tout premier ne pas avoir pris un guide qui aurait rendu la visite plus pertinente.

Regret concernant les sites  fermés afin que d'autres puissent ouvrir certainement par manque de moyen et de personnel, donc un site est ouvert pendant X temps puis ferme tandis qu'un autre ouvre tout cela sans aucune information, certains sont interdits au public pour restauration ce qui est compréhensible.

 

Pompéi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pompeï est sur mes listes d'envie que je couplerai en visitant la côte amalfitaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes articles toujours très bien documentés. Ils son comme j'aime et j'y trouve des choses toujours très intéressantes. J'ai regardé pour m'abonner à tes parutions mais je n'ai rien vu. Je ne sais pas si j'ai mal vu ?
Répondre
P
Merci pour toutes ces infos !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité