les 2 C en CC
26 mars 2017

Rêve cubain XIV - Santiago de Cuba I - Playa Siboney

Jeudi 02 février 2017

Aujourd'hui direction Santiago de Cuba, mais nous logerons à Siboney à l'est de Santiago, sur la cote. Deysi nous confirme qu'elle nous a réservé des chambres dans une casa, Daniel son mari nous explique comment nous y rendre.

Nous faisons les 350 km en 5h00 sur une route de mauvaise qualité, nous avons donc le temps de regarder la vie qui se déroule sous nos yeux...

camaguey siboney

Sur la route entre Camaguey et Santiago de Cuba

Celui-ci m'a fait penser aux "Mystères de l'Ouest"

Eh oui même sur une citerne !

Maréchal-ferrant de la débrouille

Ca c'est de la coueur !

Comme Benhur !

Pour le soleil et /ou la pluie

Attention un train peut en cacher un autre...

Fumer tue !

Fidel à toujours fidèle !

Nous évitons de traverser Santiago de Cuba et empruntons le contournement pour nous retrouver sur la route de Siboney.

Cette route est ponctuée de 26 monuments commémoratifs qui rappellent le martyre des premiers patriotes tombés aux débuts de la révolution.  Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais franchement ces monuments sont moches, et ne rendent pas hommage  à ceux qu'ils sont censés honorer.

Du style de celui-ci

Monument commémoratif aux martyrs de la révolution - route Santiago de Cuba - Siboney

Nous arrivons à Siboney Plage, c'est dans ce petit bourg que  Compay Segundo à  vu le jour. Le village a fortement été endommagé par le cyclone Sandy à l'automne 2012.

Nous nous mettons à la recherche de la Casa qui n'est pas évidente à trouver, en fait il fallait longer la plage, passer un petit pont très étroit sitôt le pont franchi prendre à droite un chemin de terre qui montait et se retrouver de l'autre coté du chenal.

Playa Siboney

La casa se situe sur les hauteurs et il faut emprunter un escalier assez raide  avec toutes nos valises. L'accueil est  ... froid,  nous sommes "accueilli" par une jeune femme qui  n'est pas la propriétaire mais sa fille, la propriétaire se montre et nous la surnommons entre nous "Tatie Danielle".

La Casa (parements en pierres) vue de  la plage

Les chambres avec sdb sont quelconques  mais nous n'y resterons que 2 nuits, c'est la première maison où il y a des fenêtres vitrées et cela se sent tout de suite, dans les chambres il fait très chaud ; par contre la vue que  l'on a de la plage depuis le balcon est fort sympathique, et nous pouvons la rejoindre grâce à un petit pont qui traverse le petit chenal.

Casa de Ruber Perdomo - La Marina - Playa Siboney - chambre 25 € / nuit + petit dej 3,5 €/pers

Nous prenons la direction de la plage et avisons un restaurant style paillote du sud de la France et nous nous y installons.

Paillote de la plage - Playa Siboney

Nous avons très faim car il est déjà tard presque 15h. Nous choisissons de manger du poisson que nous devons le choisir. Au final il est excellent, pour 2 bières + 2 mojito + 4 filets de poissons grillés = 36,5 €

Poissons - Playa Siboney

Poisson- Playa Siboney

Nous sommes tellement satisfait de ce repas que nous réservons pour le soir 4 langoustes !

Ensuite un bon bain de mer rafraîchissant, dommage que la plage soit sale  qu'il n'y ai pratiquement pas de sable mais du gravier car l'eau est très bonne.

Nous remontons à la Casa et profitons d'un beau coucher de soleil.

Playa Siboney

Après une bonne douche, quelques pages d'écriture, de lecture, nous retournons à la paillote  pour  le dîner, l'ambiance a changé, nous sommes plus proche de celle d'une boite de nuit avec lumières, boule à facettes et musique très très forte !

La langouste est bonne mais un zeste de citron aurait été le bienvenu, la pina colada est trop liquide décidément la meilleur reste celle de Vinalès !

4 mojito + 4 langoustes + cruditées et chips de banane  + 4 pina colada + 2 grandes bouteilles d'eau   +1 petite = 66 €.

Nous rentrons à la casa.