les 2 C en CC

Rêve cubain IV : Vallée de Vinalès I

Samedi 21 - dimanche 22 - lundi 23 - mercredi 24 janvier 2017

1.  SAMEDI

Aujourd'hui nous partons de La Havane pour la Vallée de Vinalès près de l'extrémité ouest de l'île de Cuba, mais avant nous devons aller chercher la voiture de location, nous nous rendons donc en taxi pour l'hotel El Bosque situé sur la calle 28A.

Nous sommes rassurés en constatant que le véhicule est une Peugeot 208, rassurés également  d'avoir eu la bonne idée de laisser 2 grosses valises sous la garde de notre hôtesse Yuli et que nous lesr écupérerons à notre retour sur La Havane. Mais il va falloir malgré tout y caser tout le reste !

Nos bagages

Nous prenons la route vers l'ouest et la vallée de Vinales.

carte_cuba

Nouss remarquons vite qu'une difficultée majeur va nous poser problème : il  y a très peu de panneaux routiers à défaut de ceux de propagande et les distances qui y sont indiquées sont complètement farfelues. Heureusement que Patricia a télécchargé l'application maps.me qui fonctionne sur android et apple, cartes hors ligne gratuites, d’accès rapide et gratuit avec navigation.

La route est très très mauvaise, ce ne sont pas des nids de poule mais des cratères qui jalonnent notre parcours, le conducteur n'a pas intérêt à relâcher son attention sinon la sanction est immédiate !  Comme à La Havane les pots d'échappement de ces vénérables automobiles et camions d'une autre époque laissent échapper une abondante fumée noire qui nous oblige à fermer les fenêtres et à mettre la ventilation en  mode  recyclage.

Sur les routes comme sur les  "autoroutes" (qui n'ont rien à voir avec nos autoroutes) nous devons partager la route avec les boeufs, les chevaux, les cochons, les charrettes à boeufs ou à cheval parfois à contre sens, les vélos, les vendeurs de poulets grillés et les auto-stoppeurs qui à chaque embranchement par dizaine attendent parfois des heures un autobus ou un camion dont la benne est déjà remplie à ras bord !

A un moment nous apercevons devant nous à l'un de ces fameux embranchement la silhouette d'un homme qui semble être en uniforme : casquette, chemise et pantalon bleus qui tend ce qui peut être une carte, nous nous arrêtons donc pour constater qu'il s'agit en fait vraisemblablement un "arnaqueur", nous partons donc sans tarder. Il faut savoir en effet qu'une arnaque se développe sur les autoroutes, les voitures de location facilement reconnaissable a la lettre T qui commence le numéro d'immatriculation se font arrêter par ce qui semble être les occupants d'une voiture "en panne" afin d'être emmenés à la ville la plus proche en fait il s'agit d'une entourloupe !

La route est également ponctuée de panneaux de propagande du régime et des célèbres phrases de ses leaders ...

Panneau de propagande - Route de Vinalès

Nous traversons des villages aux maisons en bois colorées.

Nous voyons des champs de tabac, des séchoirs à tabac aux toits de palmes, la vallée est encerclée de montagnes et son paysage est parsemé d'affleurements rocheux spectaculaires sortes de buttes de calcaire  en forme de dôme (mogotes) qui peuvent atteindre 300 m.

Mogote - Route de Vinalès

La ville de Vinalès est constituée par une longue route principale coupée par quelques rues adjacentes souvent en terre. Les maisons colorées , basses de style colonial avec de belles vérandas en bois . Elle dégage un charme indéniable.

Maisons - Vinalès

La casa que nous avait indiqué Ederly le mari de notre hôtesse de la Havane n'est pas disponible, mais pas de problème la proriétaire prévenue nous dirige vers une autre casa   dans la rue derrière : Casa El Toty y Migdalia -  calle Orlando Nordarse.

Casa El Toly y Migdalia - Vinalès

Bien située à quelques mètres de la rue principale, facilement accessible à pied. La casa dispose de 2 chambres avec chacune sa salle de bain pour 30 € / nuit / chambre + 5 € / jour / pers pour le petit déjeuner. Notre hôtesse est discrète et charmante. Les chambres sont propres.

Une fois installés nous partons à la découverte de cette charmante petite ville et d'un restaurant que nous avons repéré sur le Routard : Bar Tapas 3J

Calle Salvador Cisneros # 45Vinales 22400, Cuba +53 5 3311658.

3 J - Vinalès

(source internet)

Excellent Mojito mais surtout une Pina Colada crémeuse et onctueuse à souhait elle est servie sans alcool mais la bouteille de rhum est posée sur la table et chacun se sert suivant son goût ... ! Nous décidons de faire de cet endroit notre endroit de prédilection du soir, et la Pina Colada notre dessert du dîner pendant notre séjour à Vinalès.

Pina Colada - 3J - Vinalès

Juste à coté un petit marché artisanal propose des babioles, mais à Vinalès il n'y a pas grand chose d'intéressant à acheter. Mieux vaut attendre d'être à Trinidad.

Citerne d'eau potable - Vinalès

Citerne d'eau potable - Tarifs - Vinalès

Scène de rue - Vinalès

Place de l'église - Vinalès

Le soir nous allons dîner dans un petit resto national, donc pas cher du tout. Nous passons commande, au bout de quelques minutes 2 d'entre nous sont servis et les 2 autres attendent... attendent ... et attendraient toujours si nous ne nous étions pas inquiétés " ça vient " et nouvelle attente ... Au bout d'un moment on vient nous dire que c'est la serveuse qui n'a pas passé la commande correctement ... sauf que nous avions bien constaté que la demoiselle avait tout bien noté. Les assiettes arrivent enfin, on nous annonce que l'on nous offre 4 flans en dessert. L'addition 26 € pour 4 ! (J'ai oublié de noter le nom du resto).

2.  Dimanche

Après une très bonne nuit et un super petit déjeuner équivalent à ceux servis à La Havane, nous nous préparons pour aller à la plage.

Nous nous arrêtons dans le centre de Vinalès pour acheter des sandwichs et nous prenons la direction de Cayo Jutias.

Cayo Jutias est un îlot sauvage située de le golfe du Mexique avec 4 km de sable blanc sur lequel avance une mer translucide. On y accède par une route construite sur la mer , entouré de récifs coralliens. Possibilité de location de pédalos. La plus grande partie de l'île (80%) est recouverte de mangrove ou palétuvier rouge).

Une nouvelle fois la route est très très mauvaise et nous mettons beaucoup  de temps pour faire les 65 km. Mais le paysage qui nous attend à l'arrivée est grandiose, une véritable carte postale  !

Vendeur de Noix de Coco - Cayo Jutias - Vinalès

Il y a des pécheurs qui proposent des assiettes de langouste, d'autres de noix de coco pour 2€. De vieilles américaines sont même stationnées sur la plage !

L'eau est délicieuse,  et même moi je n'ai aucun mal à me mettre à l'eau. Si si je vous jure !

Aux environs de 16h nous reprenons la  direction de Vinalès afin de ne pas rouler de nuit ce qui est fortement déconseillé du fait de l'état de la route, des véhicules motorisés ou pas qui roulent sans lumières, mais également à cause des animaux qui s'y trouvent aussi.

Dîner au 3J. Pendant la nuit la pluie tombe très fort accompagnée d'un  vent violent.