Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
20 mars 2016

Il était une fois ... Jour 4

 

« Dans la guerre qui s’engage, la France […] sera héroïquement défendue par tous ses fils dont rien ne brisera, devant l’ennemi, l’union sacrée. »

Raymond POINCARÉ(1860-1934) Message aux Chambres, 4 août 1914 

 

Nous quittons Verdun et prenons la route en direction de la "zone rouge" (nom donné en France à environ 120 000 hectares de champ de bataille où, à cause de dégâts physiques majeurs sur le milieu pendant la Première Guerre mondiale et en raison de la présence de milliers de cadavres et de millions de munitions non explosées, certaines activités ont été provisoirement ou définitivement interdites par la loi.)

Meuse - Zone rouge

 

Verdun j4

Fort de Vaux (B) situé à Vaux devant Damloup est construit de 1881 à 1884 et renforcé en 1888. Le fort est désarmé en 1915 par un décret qui dégarnit aussi le fort de Douaumont : c'est donc un ouvrage sans armement lourd dont la tourelle de 75 mm a explosé dès février 1916 suite au canonnage des obusiers allemands. Le 6 mars 1916, les Allemands attaquent ; le village tombe le 2 avril, mais le fort tient.

 

Meuse - Fort de Vaux

 

 

Du 2 au 7 juin 1916, grâce à l'héroïsme du commandant Raynal et de sa garnison, le fort résiste à la 50e division allemande mais après de très durs combats les défenseurs doivent finalement se rendre, après 7 jours de résistance héroïque. L'air est saturé de vapeurs toxiques de chlore, des odeurs de poudre, d'excréments et de cadavres, c'est irrespirable. La chaleur est accablante, les poilus manquent de tout, de nourriture et surtout d'eau. Ils en sont réduits à lécher les murs suintants et à boire leur urine. 

 

Meuse - Fort de Vaux

 

Meuse - Fort de Vaux

 

Meuse - Fort de Vaux

 

Meuse - Fort de Vaux

 

"Tenons toujours mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées, très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager... C'est mon dernier pigeon" prévient Raynal.

Le pigeon nommé "Vaillant" par les soldats arrive à traverser les lignes, mais les secours n'arriveront jamais. Les reclus n'en peuvent plus, certains agonisent déshydratés, d'autres sont pris d'accès de folie. Ceux qui en ont encore la force tirent à la mitrailleuse sur les assaillants.

 

DSC_0186

 

Le 7 juin un officier allemand va à la rencontre de Raynal pour négocier la reddition. Plus tard, les 250 derniers défenseurs assoiffés et a bout de force se rendent. Fait exceptionnel, les Allemands se mettent au garde à vous pour recevoir leur capitulation. Le Kronprinz rend hommage à ses ennemis et salue en français la bravoure du commandant Raynal et lui offre un poignard et un sabre d'officier.

La veille de la reddition le général Joffre à fait nommer Raynal commandeur de la Légion d'honneur.

Le pigeon Vaillant sera cité à l'ordre de la Nation et décoré de la croix de guerre1914-1918. (source GéoHistoire)

 

Meuse - Fort de Vaux

 

Les Allemands échouent cependant à prendre Verdun et à l'automne ils abandonnent le fort de Vaux qui est réoccupé sans combat par les troupes françaises dans la nuit de 2 au 3 novembre 1916.

Visite extérieur : accès libre - intérieur 4€

 

 

Direction Ossuaire de Douaumont (C) est un monument impressionnant abritant environ 130 000 corps de soldats français et allemands non identifiés.

Meuse - Ossuaire de Douaumont

Meuse - Ossuaire de Douaumont

 Il est le lieu d'un des symboles de l'amitié franco-allemande : la poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl le 22 septembre 1984.

 

Meuse - Ossuaire de Douaumont - Chapelle

Meuse - Ossuaire de Douaumont

 

Il est possible de monter en haut de la tour d'où l'on a une vue panoramique sur le champ de bataille.

 

Meuse - Ossuaire de Douaumont - vue de la tour

Meuse - Ossuaire de Douaumont - vue de la tour

La visite de lOssuaire est gratuite - la tour 6€

En face de l'Ossuaire se situe la nécropole nationale de Douaumont  avec ses 16 142 tombes de soldats français, dont un carré de 592 stèles de soldats musulmans.

Meuse - Ossuaire de Douaumont - Necropole nationale

Meuse - Ossuaire de Douaumont - Necropole nationale

Le cimetière militaire contient également deux mémorials respectivement consacrés aux soldats de confessions juive et musulmane.

Meuse - Ossuaire de Douaumont - Necropole nationale - carré musulman

Meuse - Ossuaire de Douaumont - Necropole nationale - Mémorial aux soldats musulmans

« Des entrailles du peuple, comme des profondeurs de la petite et grande bourgeoisie, des milliers de jeunes gens, tous plus ardents les uns que les autres, quittant leur famille, sans faiblesse et sans hésitation, ont rallié leurs régiments, mettant leur vie au service de la Patrie en danger. »

L’Humanité, 10 août 1914 

 

Repartons avec une préoccupation bien terre à terre : celle de faire les services... Nous voici donc parti vers Charny sur Meuse (D) où nous sommes sensés trouver une aire dans un camping ... Mais voilà en arrivant nous constatons que le dit camping est sous l'eau donc fermé !

Damvillers (E) en possède également une, nous voilà donc reparti au nord et en arrivant nous constatons que la borne est hors service !

Dun sur Meuse (F) possède un port de plaisance et une aire de service ! Hors service aussi et nous réfléchissons que dans cette région plutôt froide les bornes sont coupées l'hiver. 

L'avantage de cette aire c'est qu'elle est vraiment agréable, sur les bords de la Meuse avec un chemin de halage qui nous permettra de faire une belle marche le lendemain matin (6km).

Meuse - Dun sur Meuse - Aire de service

Meuse - Dun sur Meuse -

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité