Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
18 mars 2016

Remonter le temps ... Il était une fois

En ce mois de mars nous décidons de reprendre le camping car et de nous rendre en Meuse afin de visiter ce département chargé d'Histoires.

Meuse J 1

Nous traversons une partie des Vosges, un arrêt à Bulgneville chez notre fille ( B) et nous nous arrêtons à Grand (C) afin d'y découvrir un amphithéâtre Gallo-Romain datant du 1er siècle ap JC.

Surprenant de découvrir que de tels vestiges existent à coté de chez soi !

Grand Amphithéâtre Gallo Romain

Grand Amphithéâtre Gallo Romain

 

Il s'agit du huitième plus grand amphithéâtre du monde romain pouvant accueillir  environ 17 000 spectateurs qui venaient assister  à des spectacles donnés en l'honneur des dieux, en particuliers des chasses ou des combats d'animaux, des spectacles dramatiques ou lyriques, des récitations...

Il est abandonné à partir du milieu du IV siècle à la suite de la diffusion de la nouvelle religion chrétienne.

Il servira par la suite de carrière aux habitants de Grand.

Les premières fouilles eurent lieu  entre 1820-1823, mais ce n'est qu'en 1963 que commenceront les travaux de fouilles archéologiques et de dégagement de l'amphithéâtre qui s'acheveront en 1995.  

La mise au jour des vestiges pose de graves problèmes de conservation, en effet dégagées de la couche protectrice de terre et de végétation, les pierres antiques étaient exposées aux intempéries et aux écarts de température en particulier du gel. *d'ou la mise en place sur une moitié de l'amphithéâtre de gradins soutenus par une imposante structure métallique et habillés d'un bois exotique : l'iroko, qui prend en vieillissant la couleur de la pierre. L'autre moitié est laissée en l'état d'origine.

Grand Amphithéâtre Gallo Romain

Grand Amphithéâtre Gallo Romain - Petites salles de type loges

 

 

Grand Amphithéâtre Gallo Romain - Facade de l'amphithéâtre

 

 

Grand dont le nom antique serait Andesina comptait environ 20 000 habitants alors qu'en 2013 elle n'en comptait plus que 404.

Un important réseau hydraulique souterrain parcours le sous sol du village.

Grand possède un autre "trésor archéologique" une magnifique mosaïque de 232 m² l'une des plus grande de la Gaule du Nord. Elle fut découverte en 1883 par le conservateur du musée d'Epinal.

Grand - Mosaique - Ensemble

Grand - Mosaique - Emblema

Grand - Mosaique - - Détail

 

L'iconographie de la mosaique fait  référence au monde du spectacle et des  loisirs, en particulier ceux qui étaient donnés à l'amphithéâtre.

Cette mosaïque pavait la partie centrale d'un édifice public en grande partie  maintenant enfoui. Afin de protéger l'oeuvre des intempéries et permettre sa contemplation par les visiteurs on construisit sur place un bâtiment qui reprend exactement le plan de l'édifice antique.

Nous reprenons la route direction Domremy la Pucelle  (D)... et sa Jeanne !

Jeanne d'Arc

Attention on doit prononcer Domremy et non Domrémy...

La maison natale de Jeanne est modeste mais Jeanne n'était pas une pauvre bergère comme on nous l'a appris... si son origine est modeste, son père est laboureur donc paysan aisé pour l'époque, possédant terres et bêtes, il  représente à plusieurs reprises la communauté des villageois.

Domremy la Pucelle - Maison natale de Jeanne d'Arc

Elle est née en 1412, dans une famille de 5 enfants. c'est une petite fille comme les autres, qui aide aux travaux de la maison et des champs.

Les réponses qu'elle a faites à ses juges, conservées dans les minutes de son procès, révèlent une jeune femme courageuse, dont le franc-parler et l'esprit de répartie se tempèrent d'une grande sensibilité face à la souffrance et aux horreurs de la guerre, comme devant les mystères de la religion.

Domremy la Pucelle - Jeanne d'Arc entend les voix

Jeanne ou Jeannette est très pieuse, a 13 ans elle affirme avoir entendu les voix des Saintes Catherine et Marguerite ainsi que l'Archange Saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône... Vous connaissez l'histoire

Morte sur le bûcher le 30 mai 1431  elle n'a que 19 ans.

Domremy la Pucelle - Bronze de Jeanne d'Arc

 

La maison ne comporte que 3 pièces la visite est libre ensuite il y a le Centre Visages de Jehanne avec une exposition sur la France de ce temps, un petit film sur Jeanne de 10 ou 20mn au choix, un théâtre sur le contexte politique du royaume fort instructif, il est  fait de mannequin représentant les différents personnages de l'époque qui s'illumine au fur et a mesure du récit. Le tout se termine par un film un peu plus long de 50 mn.

Domremy la Pucelle - Centre Visages de Jeanne

Domremy la Pucelle - Centre Visages de Jeanne - Theatre

Cette visite vaut le détour car elle permet de remettre sans son contexte une histoire que l'on pensait connaître....

Il est possible d'acheter un seul billet Grand / Domremy 5 € sinon le billet pour chacun des sites est de  4€

Nous allons passer la nuit au bord du lac de Madine (E) dans la Meuse.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci pour la balade et la superbe découverte de l’amphithéâtre et de sa mosaique
Répondre
B
savez vous qu'une relique de Jeanne d'arc a été rachetée par Le Puy du Fou... à +300000 euros... c'est sûr à ne pas payer les bénévoles, on se fait des sous.. mais racheter une relique, et faire une cérémonie avec devinez quoi... les "culs bénis fn" descendus de Paris pour l'occasion ce week-end!
Répondre
B
Merci pour ces moments d'histoire, je ne savais pas qu'il y avait un théâtre antique dans les Vosges. Et pour l'histoire de Jeanne... vague souvenir de CM1!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité