Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
11 janvier 2016

Rome suite et fin

Place Saint-Pierre  où nous arrivons sous des trombes d'eau, la queue pour entrer dans la basilique est impressionnante et même si quelques visiteurs abandonnent, il reste une horde de touristes à patienter dans les différentes files et les mesures de sécurité n'arrangent rien. Nous finissons par abandonner à notre tour car ayant réservé l'entrée musées du Vatican pour 13h30, nous calculons que nous allons être trop justes en temps. La file pour entrer aux musées s'étire de la place Saint-Pierre jusqu'à l'entrée du musée, ce qui nous impressionne beaucoup et nous nous demandons si tous ces gens pourront rentrer à temps !

Il pleut tellement que l'eau traverse nos sacs à dos et nos manteaux, nous nous décidons à acheter le très seyant poncho en plastique...

Le Vatican est le centre de la chrétienté et depuis 1929 un Etat souverain gouverné par le pape. On y compte 1 millier de résidents qui composent le personnel de l'administration, de lPoste, des boutiques, de Radio Vatican, du quotidien L'Observatore Romano et de l'imprimerie.

 

 

Rome- Place Saint-Pierre

Rome- Place Saint-Pierre

Rome- Place Saint-Pierre

Rome- Place Saint-Pierre

Rome- Place Saint-Pierre

 

Nous commençons la visite par les jardins

 

Rome - Musée du Vatican - Jardins

Rome - Musée du Vatican - Jardins

Rome - Musée du Vatican - Basilique Saint-Pierre vue depuis les jardins

 

Poursuivons par le musée des carrosses et voitures papales

Rome - Musée du Vatican - les voitures papales 

Rome - Musée du Vatican - Carrosse papale

 

 

Rome - Musées du Vatican - Cortile della Pigna

Rome - Musée du Vatican

 

A l'interieur nous sommes émerveillés par tant de beauté, tant de chefs -d'oeuvre ! 

Rome - Musée du Vatican - détail un plafond

Rome - Musée du Vatican -Plafond

Rome - Musée du Vatican - mosaiques au sol

Rome - Musée du Vatican -mosaiques au sol

 

Les chambres de Raphaël

Rome - Musée du Vatican -Fresques

Rome - Musée du Vatican - Fresques

 

Rome - Musée du Vatican

 

Rome - Musée du Vatican

La visite se termine par la Chapelle Sixtine, mais malheureusement pour nous il est interdit d'y prendre des photos et des gardes nombreux veillent à ce que cet ordre soit respecté, et pour une fois je l'ai respecté, même si l'envie était grande de l'enfraindre.... Je dois dire que je ne m'imaginais pas du tout la Chapelle comme une grande pièce rectangulaire, je la voyais plutôt ronde avec une coupole dont le plafond aurait été peint ! 

Cette visite vaut vraiment le coup d'être faite et le mieux étant de réserver et prendre les billets sur internet afin d'éviter de faire cette queue inimaginable, et de faire la même chose pour le Colisée (ce que nous n'avions pas fait)

Non loin de là, sur les bords du Tibre le château Saint-Ange (Castel Sant'Angelo) massive forteresse.

A l'origine mausolée de l'empereur Hadrien construit en 139, il a depuis joué divers rôles : bastion du mur d'Aurélien, citadelle et prison au Moyen Âge, puis résidence des papes en des temps troublés.

Rome + Chateau Saint-Ange

Rome + Chateau Saint-Ange

 

Quartier du Panthéon, depuis près de 2 000 ans le Panthéon est le coeur de Rome, le quartier regroupe encore aujourd'hui des activités économiques et politiques.

Rome - Quartier du Panthéon

Rome - Le Panthéon

Rome - Le Panthéon

Rome - Le Panthéon - détail

Rome - Le Panthéon - détail

Rome - Quartier du Panthéon - Piazza della Rotonda

 

 

Le quartier de la Piazza di Spagna fut créer au XVIe siècle afin de désengorger le centre médiéval. Célèbre pour la Piazza di Spagna, mais également pour la Scalinata della Trinita del Monti (escalier de la Trinité des Monts) qui permet de rejoindre la place à l'église de la Trinita del Monti d'où l'on a une très belle vue sur la ville. Au XVIIe siècle les français désiraient relier leur église à la place par un large escalier au sommet duquel ils auraient ériger une statue équestre de Louis XIV. Bien évidemment  voir dresser l'éffigie d'un souverain étranger dans la capitale des États pontificaux déplut, mais un accord fut trouvé sur un autre projet.

L'escalier se parent en avril d'azalées pour la fête du printemps, on peut s'y asseoir mais il est interdit d'y manger. Domage pour nous il était fermé par des palissades, je pensais que peut être il était décoré pour les fêtes de fin d'année... Déception !

Rome - Piazza Mignanelli

 

Tous les ans le 8 décembre le pape aidé des pompiers dépose une guirlande de fleurs sur la tête de la statue de la Vierge.

Rome - Colonna dell'Immacolata

 

 

 

 Jusqu'à présent nous avions toujours très bien mangé lors du réveillon du nouvel an, et toujours en nous y prenant au tout dernier moment.

Cette année, nous avons réservé au hasard dans le 1er restaurant qui indiquait un menu Réveillon, Osteria Pucci piazza Mastai sur la viale Trastavere. On nous installe en terrasse chauffée mais pleine de courants d'air... Service express les assiettes à peine terminées déjà débarrassées... plats : ravioles froides et dures, cannellonis pas cuits... Franchement un menu à 70 € /pers  comprenant Antipasti et un verre de pétillant, entrée, plat, dessert et 1/2 bouteille de vin, cela paraissait correcte mais au final très très décevant ! Si j'avais eu une connexion internet, j'aurai pu regarder sur Tripadvisor les avis déjà publiés et nous n'y serions certainement pas allés ... Surtout que le soir même nous avons remarqué non loin de notre logement un restaurant qui préparait le réveillon, et nous nous sommes dit qu'il devait être complet e Le lendemain nous y sommes retourné et avons regretté de ne pas avoir poussé la porte la veille pour nous renseigner. Nous avons super bien mangé c'était délicieux, fin, bien présenté, le vin excellent  : Antipasti avec une bouteille de vin blanc, plat, dessert,1 bouteille de vin rouge pour 33.50 € / pers... Luppolo Station Via Giuseppe Parini 4 | VialeTrastevere. 

Ce qui est fait est fait !

Voilà, le temps du retour est arrivé. Nous n'avons pas fait ni vu tout ce que nous espérions, mais  4 jours c'était trop juste.

Bien que nous n'ayons pas pu jeter 2 pièces dans la fontaine de Trévi, nous reviendrons car nous avons beaucoup apprécié Rome et la gentillesse des Romains.

Les guides utilisés pour Rome  : Rome le guide Lonely Planet - Guides Voir Rome - Cartoville Rome - Le Routard Rome

Reservations : Easyjet - Booking.com - Musée Vatican billets

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique les photos du Vatican. Dommage pour le réveillon! 4 jours c'est court effectivement! Pourquoi n'êtes vous pas restés plus longtemps? vos patrons ne vous avaient pas accordé les congés? Vous y reviendrez
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité