Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
18 septembre 2015

Den Helder au Pays Bas

3 août - 427 km - beau temps avec un peu de vent

Il semble que la météo veuille nous donner raison car c'est sous un beau soleil que nous entamons cette journée, et nous apprécions grandement cette chaleur !

carte hollande

Nous traversons la frontière entre l'Allemagne et les Pays Bas. Le paysage est plat et quelques moulins viennent donner un peu de relief.

moulins Pays Bas

Nous voulons passer par lAfsluitdijk une autoroute particulière..

Den Helder

(Afsluitdijk -  rouge / Den Helder -  bleue)

 

L'Afsluitdijk est une digue de 32 km de long qui relie  la province  Hollande-Septentrionale à la province de Frise. Construite entre 1927 et 1933. Les travaux de la Zuiderzee consistèrent en deux étapes. La première étape de ce projet consista à endiguer la Zuiderzee, pour la transformer en l'étendue d'eau douce d'IJsselmeer. La deuxième étape consista à assécher de nouvelles terres. Le Noordoostpolder (polder du Nord-Est) et une toute nouvelle province néerlandaise, la Flevoland, virent officiellement le jour en 1986.

Pays Bas Afsluitdijk

Nous continuons notre route sur l'autoroute qui est en travaux, nous ne pouvons emprunter que la voie de droite, des stops obligent les véhicules arrivant par les bretelles d'accès à s'arrêter. Nous roulons à une vitesse de 60 km/h. C'est moi Catherine qui roule, je me méfie car je trouve que c'est assez mal signalé, tout à coup justement à la hauteur d'une bretelle je vois un semi-remorque qui manifestement n'a pas vu le stop et arrive sur l'autoroute à ma hauteur sans marquer l'arrêt ! J'ai heureusement anticipé de justesse et pilė à mort ! Je voyais déjà le camion nous percuter et Christian réduit en charpie sur ma droite,  derrière moi il y avait au moins 3 semi-remorques qui ont dû également freiner comme des diables pour ne pas provoquer un carambolage. ! Je dois avouer que j'ai eu la peur de ma vie, j'ai calé le moteur, je tremblai comme une feuille et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à le démarrer. Il m'a fallu un moment avant que je retrouve la pleine possession de mes moyens, plusieurs fois Christian m'a proposé de me remplacer, ce que j'ai refusé sachant que si je lui laissai le volant à cet instant, j'aurai beaucoup de mal à le reprendre ensuite.

Après ce moment intense en émotion, nous nous arrêtons pour la nuit à Den Helder. Située à l'extreme nord de la province de Hollande-Septentrionale, c'est une ville avec comme intérêts sa nature environnante de la mer aux dunes, des forêts aux polders et aux vasières ainsi que sa base navale. Pendant le XIXe siècle, la Marine royale néerlandaise s'établit au Helder, qui est resté depuis lors sa base centrale. La ville abrite le Koninklijk Institut voor de Marine, l'Académie navale royale néerlandaise.

L'aire pour les camping cars se situe sur la marina et nous pouvons profiter des sanitaires de la capitainerie (douches, wc) moyennant 10 € la nuit avec Wifi, pour les services l'emplacement est juste à coté des sanitaires il faut payer 0,50€ /100l d'eau.

Den Helder bateaux

Nous nous promenons sur les quais, et comme dans de nombreuses villes portuaires une réhabilitation  est entreprise sur les anciens docks qui sont transformés en restaurants, salles d'expositions, les vieux outils portuaires y sont aussi mis en valeur... Il y a un musée de la marine et donc de beaux bateaux mais également de beaucoup plus vieux qui attendent d'être restaurés; l'ensemble est très agréable.

Den Helder

Durant la nuit la pluie refait son apparition... il y avait longtemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité