Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
15 juillet 2015

Trondheim

15 juillet - 180 km - ciel gris, la pluie n’est pas loin.

Trondheim

Des péages automatiques nous ont accueilli lorsque nous sommes arrivés hier. Ils sont à peine visibles.

Avant de partir nous nous sommes enregistrés sur le site auto pass.no, nous avons donné les dates d'arrivée et de fin de ce séjour en norvège, on nous a débité l’équivalent de 300 nok (37€) et à chacun de nos passages à un péage, le prix est déduit de ce montant, lorsque le compte arrive à zéro, 300 nok sont à nouveau prélevé,  si au bout de la période que l’on a défini à la souscription le compte est créditeur,  alors la somme restante nous sera restituée.  Si on ne souscri pas avant de partir, on a un délai de 3 jours ouvrables pour s’acquitter des sommes correspondantes aux passages soit par CB sur le site soit dans une banque.

Revenons à la ville de Trondheim, c’est la 3 ème ville de Norvège,  étape de l’Express Côtier,  elle dispose entre autres d’un vieux quartier composé d’entrepôts en bois sur pilotis,  de superbes musées,  un centre piétonnier vivant et d’une superbe cathédrale unique en son genre en Norvège,  dédiée au culte catholique,  elle est pourtant l’endroit où les rois de Norvège se font introniser. 

Trondheim divers

 Après une nuit horrible car les mouettes n’ont pas arrêté de crier et ici elles ont de la voix ! Nous nous  rendons dans le centre à vélo,  le centre piéton avec ses magasins, ses banques, etc... Puis nous  visitons la cathédrale qui nous a beaucoup plu. 

Normalement il est interdit d’y prendre des photos, même sans flash, donc les photos ci-après n'existent pas !

cathédrale Trondheim

 

 

Ensuite nous longeons les quais et découvrons le Bybrua un pont de bois rouge du X II ème siècle qui appartenait aux armateurs et aux marchands,  les anciens entrepôts sur pilotis transformés en habitations, en magasins d’antiquités,  en bars et restaurants. 

 Trondheim

 

Nous avions déjà remarqué que nous croisons vraiment beaucoup de véhicules électriques et en particulier des modèles Tesla.

Mais à Trondheim il y en a vraiment beaucoup des :  Volkswagen, Nissan Leaf,  Zoé, BMW I3, Peugeot Ion, Citroën Czero. ..

Trondheim voitures électriques

Après quelques recherches voici ce que j’ai trouvé : 

Depuis les années 1990 la Norvège multiplie les mesures en faveur des voitures électriques : 

Pas de taxes sur le poids et la puissance,

Pas de TVA. 

Parkings et ferry gratuits

Possibilité d’emprunter les couloirs de bus.

 

Nous nous retrouvons au milieu d’une exposition de vénérables Skoda, une en particulier à retenue mon attention... Saurez-vous trouver laquelle ?

 

Trondheim vieilles skoda

 

 

 Retour au camping car, les vélos sont remontés sur leur porte vélo et nous reprenons la route E39 pour Molde. 

A la sortie de Trondheim les portiques de péage se succèdent. 

Il se met à pleuvoir, le ferry entre Hasla et Kanestraun est un peu plus mouvementé. 

Nous nous arrêtons à un peu moins de 50 km de Molde. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité