Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 2 C en CC
7 juillet 2015

Îles Lofoten - Les perles ...

6 juillet - 157 km - le soleil brille, il fait bon 16 °.

A Reine Hamnoy

 

Nous nous dirigeons directement vers le sud des Lofoten, plus précisément à Ä Lofoten.

A i lofoten 2

 

Une partie du village est un  musée où les maisons, les hangars, les entrepôts se visitent. La vieille boulangerie avec son vieux four est minuscule mais  produit encore des pains et des petits pains ( très bons 30 nok l’unité ~3,60€), on y trouve également une énorme et magnifique caisse enregistreuse.

A i lofoten

Nous avons choisi de visiter le Lofoten Tørrfiskmuseum ( musée de la morue séchée).

Le patron nous accueille et nous présente ce que nous allons visiter, dans un français plus qu’honorable. Il était reconnu comme un expert de la morue séchée.  Nous visionnons un reportage datant de 15 ans, réalisé par Thalassa, sur la vie des Lofoten à la courte période de la pêche et dans lequel il apparaît.

séchoirs à poissons

Les îles Lofoten exisent essentiellement par la morue et c’est à cette période que les îles vivent vraiment.  Le poisson n’est pêché que de janvier à mars, au moment où la morue vient faire profiter à ses oeufs des bienfaits des eaux. Des bateaux viennent de toute la Norvège, des règles strictes ont été mises en place pour protéger cette manne. 

Tous les îliens participent, les jeunes sont chargés de couper les langues qui sont très appréciées et se mangent frites, l’occasion pour eux de se faire pas mal d’argent.

Les morues sont vidées et misee à sécher 2 par 2 sur les séchoirs qui abondent sur les Lofoten, jusque sous les fenêtres des maisons. Les îles sentent la morue même lorsque les séchoirs sont vides. Les têtes sont expédiées en Afrique où elles seront mise à bouillir dans de l’eau avec des épices ( c’est un plat riche en protéines).

Les différentes étapes de préparation de la morue sont présentées, ce petit musée à une âme,  on a l’impression que les pêcheurs vont revenir à leurs postes de travail, alors que l’usine est fermée depuis 1993.

A i lofiten3

Ce monsieur était adorable, et en prime nous avons eu droit à un café " du vrai, pas du jus de chaussette norvégien " nous a t-il annoncé fièrement.

A i Lofoten 4

Les morues salées ou séchées sont expédiées à plus de 80% non pas au Portugal mais en Italie.

Nous avons vraiment beaucoup aimé Ä.

Direction Reine,  ce qui est censé être "le plus beau village de Norvège" d’après les norvégiens.  C'est celui qui illustre les dépliants,  les reportages sur les îles Lofoten, à nous de juger ce qu’il en est vraiment.

Reine 1

Il est vrai que le site est beau, l’harmonie entre la mer et les montagnes, les Rorbuers rouges avec les barques remisées en dessous, les toits végétaux, le port... 

Reine 2

C’est beau, mais nous avons une préférence pour Ä.

Nous remontons toujours et nous arrêtons rapidement à Hamnoy,  en passant nous avions remarqué une borne de service sur un minuscule parking. Déception la borne est hors d’usage, les robinets inexistant,  nous ne pouvons que vidanger les eaux.

Hamnoy

Nous nous rendons à Kabelvåg à 30 de Svolvær. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
les 2 C en CC
  • Couple de sexagénaires des Vosges , nous souhaitons faire partager à nos proches mais aussi aux anonymes nos pérégrinations de ci de là à bord de notre camping car surnommé Bart IV. Nous espérons que ce blog pourra aider nos amis camping-caristes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité