les 2 C en CC
31 mai 2015

Stockholm II

1er juin

La Scandinave c’est comme la Bretagne au niveau du temps "il fait beau plusieurs fois par jour", le soleil est chaud mais l’air est très frais, ce matin ne  déroge pas à la règle.

Aujourd'hui,  nous allons commencer par le quartier Gamla Stan la vieille ville en suédois.  On y trouve de nombreux monuments historiques, religieux ou culturels comme le musée Nobel, la maison de la noblesse (Riddarhuset), la cathédrale de Stockholm (Storkyrkan), l'église de Riddarholmen (Riddarholmskyrkan), l'église allemande mais surtout le Palais royal, construit au X II ÈME siècle sur les décombres du précédent palais qui avait brûlé.

Nous souhaitons assister à la relève de la garde au Palais royal qui a lieu à 12h15,  apparemment cela vaut le déplacement,  nous sommes dans la cour 1/2 heure à l’avance et les touristes commencent à affluer, des militaires préparent le périmètre de manière très tranquille.

Le bâtiment d’extérieur n’est certainement pas le plus beau de la capitale, il est lourd,  imposant mais parait-il que l’intérieur est intéressant.

Nous assistons à l’arrivée de quelques gradés et à 12h15 pétante l’un d’deux nous fait un discours de présentation en suédois et en anglais. Ensuite arrive la fanfare de la marine emmenée par une femme, puis la relève se présente.

2015-06-08_17

Nous entendons notre voisin décrire ce qui va se dérouler,  il a l’air de bien connaître et visiblement ce n’est pas la 1ere cérémonie à laquelle il assiste, c’est ce que nous lui faisons remarquer et il nous déclare qu’il vit en Suède depuis 10 ans et le début  de sa retraite (il semble avoir dans les 65 ans). Il a appris le suédois en France, vit au centre de la Suède et lorsqu’il à des invités ils font le déplacement à Stockholm.

Ce charmant monsieur nous a expliqué que la cérémonie n’est pas figée, elle peut être plus ou moins importante, parfois elle dure 40 mn. Il peut même y voir parfois la cavalerie. il y a un roulement de la caserne de la fanfare.

Nous avons eu droit à une petite  "prestation", mais c’était quand même impressionnant de rigueur.

Ensuite promenade dans le quartier,  le nez en l’air.

2015-06-08_17

Direction l’île de Djurgarden dans le but de visiter du Vasamuseet. Nous prenons le bateaux bus, ce qui nous permet d’avoir une autre vision de ce quartier.

Nous débarquons à côté du Gronalund un parc d’attractions plus modeste que le Tivoli de Copenhague,  mais avec quand même des manèges impressionnants.

Puis nous nous rendons au Vasamuseet  qui est facilement repérable par des mâts qui sortent du toit.

Le 10 août 1628 le Vasa à pris la mer pour son voyage inaugural  et à sombré dans le port de Stockholm.  À sa mise à flot, il était le bateau le plus puissant jamais construit.

Un archéologue Anders Franzén à commencé sa quête du Vasa au début des années 1950. Après de nombreuses années de préparatifs, le Vasa fendit la surface de l'eau le 24 avril 1961.

Aujourd’hui,  le bâtiment à été construit autour du navire et ce qui est incroyable c’est que ce que nous avons sous les yeux c’est le navire d’origine à 95%, après avoir passé 333 ans au fond de l’eau !

2015-06-08_18

La visite du musée est très intéressante et émouvante. Sur 6 étages autour du navire, il y a des reconstitutions,  des mises en situation. Il y a même des reconstitutions de quelques membres d’équipage d’après leurs crânes et c’est très déstabilisant de réalisme.

Une visite à faire. Si on en fait qu’une, c’est celle-ci.

Sur la même île il y a aussi le musée ABBA. ..

Le "Junibacken" plus connu en France par "Fifi brin d’acier"

Le Nordiska museet ou la scandinave à travers les âges

le "Sķansen" le plus vieux musée de plein air du monde...nous l’avons oublié la rage !

Sur le chemin de la "centralstation" quelques belles façades.