les 2 C en CC
25 juillet 2014

Promenade alsacienne

Il n'est pas utile de partir bien loin pour découvrir de magnifiques paysages et se sentir complètement dépaysé.

Bart III chargé nous prenons la route direction le nord ... du Haut Rhin... le centre du Bas Rhin... les alentours de Saverne quoi !

Direction la cascade du Nideck

Immortalisée par le poète allemand Chêne Von Chamisso  et  son récit légendaire " Géants du Nideck.

Pour y aller :

Depuis la RN420 entre Strasbourg et St Dié remonter la vallée de la Haesel par la D218 entre Mutzig et Urmatt... Niederhaslach et Oberhaslach on arrive au restaurant des Cascades  se stationner sur le parking.

Un sentier en lacet nous mène à la cascade, ce qui nous permet de faire une agréable ballade, et découvrir  une jolie cascade de 25m de hauteur; il est possible de continuer la promenade et emprunter un petit pont afin de rejoindre les ruines du château

Coordonnées GPS : 48,568928, 7,286780,

Direction la Col du Donon

Situé entre St Die-des-Vosges et Saverne le massif d'une altitude de 1009m occupe la partie sud des Vosges gréseuses. Il était autrefois une montagne sacrée, sa silhouette est facilement reconnaissable de quelque coté par lequel nous arrivons avec son sommet à deux gradins qui marque la limite entre l'Alsace et la Lorraine. On lui attribue un caractère sacré, consacré à Mercure par les Romains, craint par les chrétiens,
Sous Napoléon III, un pastiche réussi de temple antique vient couronner le sommet.

Pour y aller :

Traversée de Urmatt

Traverser Lutzelhouse

Continuer sur : D392 / Rue Principale

Continuer sur : D191

Sortie de Lutzelhouse

Schirmeck, Continuer sur : D392

Traversée de Wackenbach

Enfin normalement c'est la route que nous devions prendre, normalement ! Mais voilà une erreur d'orientation et nous sommes passés par la D44 vallée de St Quirin et nous ne l'avons pas regretté et avons été récompensés par de magnifiques paysages nous offrant en prime  la possibilité de bivouaquer sur un plateau face à un paysage de carte postale seuls au monde.

20140517_180805

20140517_180820

20140518_111437

Étant à 10 mn  du parking qui permet d'emprunter le chemin qui mène au site, nous avons la chance de trouver facilement de la place pour nous garer.

Au-dessus de la maison forestière suivre la balise rectangle rouge GR5, passer devant le rocher à bassins, continuer la montée puis traversée la route goudronnée emprunter l'escalier de l'empereur.

Le sentier longe l'enceinte gallo-romaine et nous arrivons dans un petit parc archéologique.

Suivre le petit sentier qui monte au sommet garni du temple qui nous offre un paysage grandiose. Cette ballade à durée 1h ce qui fait 2 h AR.

Nous avons le temps de contempler cette merveille tranquillement, seuls au monde avant que les autres visiteurs ne nous rejoignent. Il est temps pour nous de redescendre et nous croisons des dizaines d'autres marcheurs... Ouf il était temps !